Chroniques littéraires

Mon Amie Adèle – Sarah Pinborough

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough aux éditions Le Livre de Poche

Il marcha en silence vers les restes de la maison au loin. Il ne regarda pas derrière lui.

J’ai découvert « Mon Amie Adèle » grâce à la série diffusée sur Netflix depuis le mois de février. Après être littéralement tombée sous le charme de cette intrigue glaçante, il me tardait de découvrir l’œuvre originale à travers le roman de Sarah Pinborough. 

Un soir, dans un bar, Louise embrasse sans le savoir un homme qui s’avère être son nouveau patron. David, éminent psychiatre, regrette amèrement ce baiser d’autant plus qu’il est marié. De son côté, Adèle a tout de l’épouse parfaite. Elle ne fait pas de vagues, jusqu’au jour où elle décide de devenir la meilleure amie de Louise… 

C’est non sans une certaine excitation que je vous annonce l’entrée de “Mon Amie Adèle” dans le cercle de mes plus gros coups de cœur littéraires (et cinématographiques, du coup) ! Ce thriller psychologique est juste à couper le souffle. L’intrigue et le suspense nous tiennent en haleine de la première à la dernière ligne. C’est merveilleusement bien mené, parfaitement décrit.. et ce dénouement, impossible à détecter avant la dernière page, est un véritable coup de maître. 

Tout au long du récit, une tension étrange règne entre tous les personnages de l’histoire. On se tortille, on cherche, on dévore les pages à la recherche d’un indice, d’une explication quelconque. On sait que quelque chose cloche… Mais quoi ? Impossible de le savoir. 

Je suis encore toute excitée en vous parlant de cette lecture ! Les personnages hantent encore mon esprit, avec toute leur complexité, leur personnalité si bien définie, leurs maux et leurs espoirs…

La plume de Sarah Pinborough est très agréable à lire et nous guide dans le dédale de ce thriller avec une précision chirurgicale. Il n’y a aucune fausse note, aucune erreur dans le scénario, tout s’enchaîne sous nos yeux jusqu’à nous exploser à la figure et nous laisser pantois. Chapeau, l’artiste ! 

Un mot sur l’adaptation cinématographique de Netflix que j’ai trouvé particulièrement qualitative. La trame scénaristique est parfaitement respectée, chaque détail est représenté à la perfection et le final est tout aussi bien amené. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la lecture de ce thriller, je ne peux que vous enjoindre à regarder cette mini série qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde. 

En résumé, je suis très heureuse de pouvoir ajouter un nouveau coup de cœur à ma liste. Lorsque l’on m’a proposé de regarder cette série, il y a quelques temps, je n’étais pas vraiment emballée, mais aujourd’hui, je suis véritablement ravie de l’avoir fait. Amateurs de thrillers psychologiques, vous avez trouvé votre nouvelle lecture ! 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse