Chroniques littéraires

Harry Potter à l’école des sorciers – J. K. Rowling

Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling (aux éditions Gallimard Jeunesse)

Les innocents sont toujours les premières victimes, dit-il. Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours de même.

À Noël dernier, j’ai trouvé cette magnifique édition de Harry Potter à l’école des sorciers sous mon sapin. Lorsque j’ai commencé à tourner les pages de ce superbe livre relié, j’ai été littéralement happée par la beauté de ses illustrations. Il me tardait vraiment de replonger dans l’univers qui a bercé mes jeunes années et, croyez-moi, je n’ai pas été déçue !

Harry Potter est un orphelin élevé par son oncle et sa tante, les Dursley. Bien qu’il soit d’une nature relativement discrète, de nombreux événements inexplicables surviennent lorsqu’il se trouve dans les parages. Ces étrangetés ne font bien souvent que lui attirer des ennuis et attiser le mépris que ses tuteurs lui manifestent déjà depuis toujours.

Mais tout bascule le jour où un géant fait irruption dans sa vie, le soir de son onzième anniversaire. Il lui révèle alors l’impensable : Harry est un sorcier. Il est d’ailleurs attendu à l’école de sorcellerie Poudlard, pour faire sa rentrée en première année dans quelques jours. Enchanté, Harry quitte alors sa solitude et son ennui pour entrer dans le monde de la magie. Mais les secrets du passé ne tardent pas à refaire surface et plongent alors notre héros dans une dangereuse chasse au trésor, qui pourrait lui coûter bien plus qu’un simple renvoi de Poudlard…

Que je suis contente d’avoir reçu ce cadeau ! Ce livre est un véritable enchantement à lui tout seul. Avant d’entrer dans les détails du texte et de l’histoire, je voudrais d’ailleurs m’arrêter sur les illustrations qu’il contient.

MinaLima (illustrateurs de génie ayant travaillé sur le style graphique de tous les films de la saga) nous proposent ici une véritable pièce de collection. Chaque page, finement décorée, nous emporte dans l’univers magique de Harry Potter. Le lecteur s’attarde non seulement sur sa lecture, mais aussi sur le moindre détail caché de ce livre. C’est une réussite totale, une pièce d’une rare beauté à conserver très précieusement dans sa bibliothèque.

Je n’avais pas relu l’histoire d’Harry Potter à l’école des sorciers depuis le début de mon adolescence. Avec le recul, je comprends maintenant ce qui m’avait tant plu à l’époque. Ce premier roman de Rowling a la simplicité d’une jeune plume, tout à fait adaptée à son public. Tout s’enchaîne très vite et avec une fluidité hors du commun. J’ai dû me forcer à ralentir la cadence afin d’en apprécier chaque ligne et ne pas l’engloutir en deux jours.

Le scénario se démarque par son originalité et la précision avec laquelle l’auteure dépeint son univers. Tout a été pensé pour que la magie imprègne chaque mot, chaque nom d’objet, chaque lieu décrit… C’est un petit bijou qui nous emporte dans un autre monde absolument fantastique.

J’ai été très heureuse de retrouver les personnages tels que je les avais connus quand j’étais plus jeune, sans l’impact des films. À noter que le personnage de Harry est d’autant plus attachant à travers les lignes de Rowling qu’au cinéma. Rien que pour cela, c’est un véritable bonheur de replonger dans cet univers littéraire.

En bref, je ne peux que vous enjoindre à lire (ou à relire) ce premier tome des aventures du jeune sorcier. Ce livre vous transportera loin de la morosité ambiante et vous fera retrouver votre âme d’enfant. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus dans cette histoire. Cette capacité à vous faire croire, pendant quelques minutes, que la magie existe vraiment.
Alors, en attendant la sortie du deuxième tome de cette sublime édition…

Méfaits accomplis !

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaire

Laissez une réponse