Chroniques littéraires

La dragonne et le drôle – Damien Galisson

"La dragonne et le drôle" de Damien Galisson aux éditions Sarbacane

Peut-être que,

 dans le fond le problème

c’est pas moi.

Dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée de Babelio, j’ai reçu “La dragonne et le drôle” de Damien Galisson aux éditions Sarbacane. Ce roman en vers libres nous transporte dans un univers original dans lequel évoluent des personnages simples, mais particulièrement attachants. 

Le “Drôle” est un enfant sensible et particulièrement doué pour le chant. Embrigadé par une troupe de mercenaires, en compagnie de son grand frère Rody, il a beaucoup de mal à se faire à cette vie et à accepter les remontrances de Chef et de Tanneur. Mais tout bascule le jour où il croise la route d’une Dragonne cachée dans une grotte et convoitée par d’étranges aéronefs de guerre…

J’ai été ravie de découvrir ce roman aux apparences de contes pour enfants, assez original malgré sa simplicité. Les personnages évoluent dans un environnement bien détaillé et la poésie qui se dégage de la relation entre l’enfant et la dragonne ne fait qu’appuyer la qualité de ce récit. 

Le scénario reste très basique, mais il se suffit à lui-même. Ce qui prime avant toute autre chose dans ce texte, c’est la qualité de la plume de l’auteur. Je ne connaissais pas du tout Damien Galisson, mais je trouve qu’il parvient à nous décrire cet univers et cette aventure avec beaucoup de talent. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les auteurs capables d’écrire des romans en vers libres et Damien Galisson ne fait pas exception.

En somme, si vous avez envie de découvrir un roman original, magique et poétique, “La dragonne et le drôle” est un roman que je ne peux que vous conseiller. À découvrir à l’occasion d’un weekend de vacances !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse