Chroniques littéraires

L’Enfant étoile – Katrin Engberg

"L'Enfant Etoile" - Katrin Engberg (disponible aux éditions Fleuve Noir)

À la seconde où nous mourrons, nous devenons le boulot de quelqu’un.

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu de thriller. La Masse Critique de Babelio m’a permis de remédier à cela. J’ai reçu l’Enfant Étoile, de l’auteure danoise Katrin Engberg. Et cette histoire glaçante ne m’a pas laissée de marbre…

À Copenhague, dans l’un des appartements d’un immeuble de la ville, Julie Stender est retrouvée assassinée, le visage tailladé d’un étrange dessin. Dès lors, le jeu de piste commence pour Jeppe et Annette, deux enquêteurs de la police criminelle, qui ne sont pas au bout de leurs surprises. Surtout lorsqu’ils apprennent que la voisine de Julie, mais aussi propriétaire de l’immeuble, est en train d’écrire un roman policier décrivant avec exactitude le déroulement de ce meurtre sanglant…

En bon thriller qui se respecte, l’Enfant Étoile suit une trame assez classique du genre. Un meurtre, une enquête, des secrets et un final qui explique tout. Là-dessus, c’est une belle réussite. Le scénario est très bien mené, le travail de recherches effectué par l’auteure est stupéfiant. 

Tout est décrit avec minutie. L’enquête tient parfaitement la route et il est impossible de se douter du final avant les trois-quarts du livre, comme prévu par le scénario. C’est un véritable enchevêtrement d’indices, de découvertes et de révélations inattendues qui composent cette histoire et l’auteure en tire les fils avec brio. 

On est face à un excellent page turner qui se laisse dévorer sans encombre. Le seul bémol vient peut-être de la longueur des chapitres, mais ce commentaire reste totalement subjectif. J’ai une préférence pour les chapitres plus courts, qui me permettent de couper ma lecture sans me perdre. Cela n’a donc aucun impact réel sur la qualité du récit.

Les personnages sont dans l’ensemble assez bien travaillés. J’aurais adoré découvrir un peu plus en profondeur certains d’entre eux, mais dans l’ensemble, leur personnalité et leur histoire les rendent plutôt attachants.

J’ai trouvé la plume particulièrement agréable à lire. Néanmoins, j’ai quand même tiqué sur quelques passages. Peut-être était-ce dû à la traduction ? Je ne sais pas trop. En revanche, les métaphores sont très belles, les dialogues tiennent la route. Les explications policières, qui peuvent parfois être barbantes dans certains récits, sont ici très bien exposées, sans aucune lourdeur. Le texte est fluide et s’enchaîne globalement très bien, ce qui rend la lecture assez facile si vous débutez dans le genre.

Ce premier roman de Katrin Engberg brille par sa qualité et valide tous les codes du genre sans aucune fausse note. C’est un roman que je conseille à la fois aux novices, mais aussi aux lecteurs aguerris de polars. Évidemment, si vous craignez la violence et la mort, cette lecture sera probablement à éviter. Bien que les passages sombres soient assez courts et décrits avec sobriété, les images qu’ils présentent peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. En revanche, si vous appréciez les enquêtes et les secrets… Les morts suspectes et les mystères du passé… L’Enfant Étoile est fait pour vous !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse