Chroniques littéraires

L’aube est bleue sur Mars – Florence Hinckel

"L'aube est bleue sur Mars" de Florence Hinckel aux éditions Nathan

Nous sommes dans l’espace. En route vers Mars.

Dans le cadre d’une masse critique privilégiée organisée par Babelio, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le nouveau roman de Florence Hinckel, aux éditions Nathan. Cette épopée spatiale m’a transportée sur Mars sans me laisser le temps de m’ennuyer une seule seconde !

Esther est une jeune femme de 22 ans qui poursuit de brillantes études en astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue tragiquement alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle cherche désespérément un sens à sa vie. Esther décide alors de réaliser son rêve en posant sa candidature pour participer au premier vol spatial habité vers Mars…

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Phobos, de Victor Dixen. Mais si la base du scénario présente certaines similitudes notables (de jeunes astronautes peu expérimentés, une surmédiatisation du voyage…), ce roman se différencie clairement sur la forme. Tout s’enchaîne de manière fluide et les quelques mois de voyages se déroulent sans aucune longueur pour le lecteur. En effet, l’auteure a su rythmer son récit avec quelques péripéties bien dosées qui nous empêche de sombrer dans l’ennui. Le suspense fait aussi son apparition progressivement, jusqu’à nous mener au dénouement de cette intrigue particulièrement bien pensée. Pour moi, c’est une belle réussite !

La véritable force de ce roman réside surtout dans la qualité et la précision des informations que l’auteure nous livre. Si vous êtes passionné par l’astronomie, ce livre ne pourra que vous réjouir. Tout a été sourcé avec précision par Florence Hinckel (vous trouverez d’ailleurs la liste des documents à la fin du roman), pour que chaque élément de la vie dans un vaisseau spatial et sur une planète hostile soit au plus proche de la réalité scientifique. Cela donne une dimension réelle et très agréable à ce roman de fiction. 

Je m’arrête un instant sur les personnages qui sont particulièrement bien décrits et dont l’évolution reste très intéressante tout au long de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié la personnalité d’Esther, son courage et sa volonté sans faille. 

La plume de Florence Hinckel est très facile à lire. Même si, d’ordinaire, je préfère les tournures plus poétiques, celles-ci n’avaient pas vraiment leur place dans ce récit. Cependant, les quelques métaphores utilisées par l’auteure restent très belles et très agréables à découvrir.

Même si “L’aube est bleue sur Mars” n’a pas réussi à s’élever au rang de coup de cœur, ce récit reste pour moi l’un de mes préférés de l’année. La qualité des informations et du scénario est remarquable et c’est la raison pour laquelle ce roman mérite toute votre attention, à l’occasion de cette rentrée littéraire. Bonne lecture à tous !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse