Chroniques littéraires

Le Dragon de Glace (Grisha – Tome 2) – Leigh Bardugo

"Le Dragon de Glace" (Grisha - Tome 2) de Leigh Bardugo, disponible aux éditions Milan

Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance.

Après la lecture du premier tome de la saga Grisha, il me tardait de replonger dans l’univers de Leigh Bardugo et de retrouver l’ensemble de ses personnages. Malgré un début un peu long avec lequel j’ai eu du mal à accrocher, je ressors vraiment ravie de cette lecture. 

Bien entendu, comme pour les autres sagas et pour éviter de spoiler les personnes qui n’ont pas encore lu le premier tome, je ne ferai pas de résumé de cette intrigue. 

La suite des aventures d’Alina Starkov est vraiment digne d’intérêt. Cependant, comme je l’ai mentionné, j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire au tout début de ma lecture. Les premiers chapitres m’ont semblé un peu longs, jusqu’à ce que l’action se mette réellement en place. 

J’ai également été surprise par la rapidité de certaines résolutions dans ce deuxième épisode. Je pensais que la seconde quête menée par les protagonistes serait légèrement plus longue que ce que l’auteure nous propose. Néanmoins, la suite des événements s’enchaîne avec beaucoup de fluidité, à coup de révélations, d’intrigues politiques particulièrement intéressantes et la découverte de nouveaux personnages hauts en couleur. 

L’évolution d’Alina est de plus en plus intéressante. Ce personnage est très mystérieux et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus à son sujet. J’aime beaucoup le suspense que l’auteure a réussi à instaurer autour de ses personnages. Le lecteur n’est jamais sûr de rien à propos de qui que ce soit et c’est ce qui entretient notre intérêt au fil des pages. Je note toutefois une légère déception quant à Mal qui m’a un peu agacée tout au long de ma lecture de ce second tome, mais rien de bien dramatique. Il me tarde de voir son évolution au cours du troisième tome de la saga. 

Après un final explosif et particulièrement bien amené par l’auteure et la fluidité de sa plume, j’ai vraiment hâte de connaître la fin de cette saga à travers le tome 3 que je vais m’empresser d’acquérir. J’espère également pouvoir bientôt découvrir “The Lives of Saints », le tout dernier livre en lien avec cet univers qui me plaît beaucoup, ainsi que la duologie Six of Crows. En attendant, je vous recommande vivement de plonger dans cet univers mêlant magie, mystères et complots qui ravira n’importe quel fan de littérature fantasy !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse