Chroniques littéraires

Midnight Sun – Stephenie Meyer

Midnight Sun - Stephenie Meyer (aux éditions Hachette Romans)

Chaque mot que nous prononcions était une graine de grenade supplémentaire.

Si je dois commencer en étant totalement honnête avec vous, quand j’étais adolescente et que la saga Twilight est sortie, je n’avais été attirée que par ces sublimes couvertures. L’idée d’une romance entre un vampire et une humaine n’était pas vraiment ma tasse de thé et, malgré l’enthousiasme de mes amis de l’époque à ce sujet, je ne m’y suis jamais vraiment intéressée.

Quinze ans plus tard, des films qui m’ont plus ou moins plu et un intérêt un peu plus étayé pour les récits originaux, me voilà avec Midnight Sun entre les mains, ce bébé de sept cent quatre-vingt-dix-sept pages, reprenant le premier tome « Fascination » du point de vue de ce cher Edward.

Comme quoi, dans la vie…

Je ne m’attendais pas à ce que ce livre me plaise autant. Malgré quelques passages un peu longs, chose presque inévitable quand on fait huit cents pages, j’ai été réellement happée par cette romance si délicate et si passionnée à la fois. Connaissant déjà l’histoire, j’ai été notamment ravie d’en apprendre plus sur la famille Cullen, véritable atout de ce cinquième tome selon moi.

Dans l’univers de Stephenie Meyer, tout, absolument tout, est poétique. Que ce soit la plume initiale de l’auteur, la traduction, le scénario, les personnages, le décor… Tout est merveilleusement sombre, mélancolique et d’une pureté rarement égalée. Ce pauvre Edward nous l’aura bien fait comprendre pendant ces vingt-neuf chapitres, qu’il est difficile d’aimer, surtout au détriment de soi-même ! De vouloir à tout prix le bonheur — et ici, la sauvegarde — de l’autre, tout en jouant selon les règles impitoyables de l’amour et de l’égoïste possession, ainsi que selon toutes les souffrances qu’elles incombent.

Ce volume m’a clairement donné envie de plonger dans le reste de la saga. Il semblerait que, comme Midnight Sun reprend Fascination, il est possible de poursuivre l’intrigue directement avec le tome deux, Tentation. Il est fort probable que cet automne, je me laisse de nouveau emportée par ces épopées vampiriques aux doux accents romantiques, qui vont si bien avec cette saison.

En attendant, je ne peux que vous suggérer de vous plonger, ou vous replonger dans ce si bel univers. Et n’ayez pas peur de toutes ces pages. Une fois hypnotisé par Edward, il est bien difficile de revenir en arrière et de se défaire de son emprise…

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse