Chroniques littéraires

L’oiseau de feu (Grisha – Tome 3) – Leigh Bardugo

"L'oiseau de feu" (Grisha - Tome 3) de Leigh Bardugo, aux éditions Bayard Jeunesse

Je ne suis pas détruite. Je suis la destruction.

La semaine dernière, j’ai terminé la trilogie Grisha de Leigh Bardugo. Une épopée fantasy unique et particulièrement bien menée qui mérite largement sa renommée dans le monde de la littérature de jeunesse.

Si vous n’avez pas encore lu mes chroniques sur le tome 1 et le tome 2 de la saga Grisha, je vous invite à le faire dès maintenant. Bien entendu, si vous ne connaissez pas encore cet univers, mieux vaut ne pas continuer de lire cet avis de lecture, pour éviter tout spoil éventuel !

Le scénario de ce troisième tome m’a semblé beaucoup plus abouti que dans le second. À mon sens, la quête du troisième amplificateur est mieux amenée, plus longue à aboutir. Le suspens est bien conservé et je n’ai pas senti la moindre longueur dans ma lecture de ce roman. Tout s’enchaîne à la bonne vitesse et à avec beaucoup de fluidité. Je n’ai pas vu venir le retournement de situation final et je trouve que l’auteure a su parfaitement mener cet aspect de son scénario jusqu’à son terme, sans la moindre fausse note. 

Les personnages continuent leur évolution et ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient dans le premier tome. J’ai trouvé ces changements très cohérents et bien amenés. Alina s’épanouit dans son rôle et je l’ai trouvée particulièrement efficace. Le Darkling est pour moi une surprise de taille, dans le sens où son évolution est une belle réussite. Sa complexité et sa profondeur font de lui un élément particulièrement intéressant de cette trilogie, et je suis ravie d’avoir pu découvrir les multiples aspects de ce personnage. 

Leigh Bardugo a un don certain pour nous transporter dans un univers parfaitement conçu, détaillé sans trop l’être, original et envoûtant. J’ai été ravie de retrouver sa plume que j’affectionne beaucoup, de par sa fluidité et son efficacité. Il me tarde vraiment de découvrir la duologie Six of Crows qui s’inscrit dans ce même univers et qui est dans ma PàL depuis quelques mois maintenant. 

En somme, si vous êtes à la recherche d’un roman fantasy original, avec des personnages profonds et bien travaillés… Une intrigue prenante, épique où le suspense n’est pas en reste : n’hésitez plus ! Ravka et l’Invocatrice de Lumière n’attendent plus que vous !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse