Chroniques littéraires

L’Ickabog – J. K. Rowling

L'Ickabog - J. K. Rowling (roman aux éditions Gallimard Jeunesse)

Les adultes, lorsqu’ils sont malheureux, disent parfois des choses extravagantes. 

La semaine dernière, j’ai lu L’Ickabog dans le cadre d’une lecture commune que nous avons organisée avec ma Bookstafriend @Frednard. Ce fut une semaine riche en émotions et en partie de rigolade ! En plus d’avoir pu rencontrer des lectrices formidables, je dois dire que cette lecture a été des plus plaisantes. Alors, que demander de plus ?

La Cornucopia est un tout petit royaume paisible, gouverné par le roi Fred Sans Effroi. Chacune des quatre villes du royaume prospère, sans trop prêter attention aux Marécages. Selon la légende, c’est là-bas que vivrait le terrifiant Ickabog : ce monstre dévoreur de moutons qui terrifie les enfants à travers les contes que leur racontent leurs parents. Mais le jour où un berger des Marécages fait irruption au palais du roi pour lui annoncer que son chien a été dévoré par le fameux Ickabog, Fred veut en avoir le cœur net. Il se met alors en route vers le nord du royaume, en quête du monstre légendaire…

Une nouvelle fois, la magie de J. K. Rowling opère et nous voilà transportés dans un univers incroyable. À travers ce conte politique, l’auteure dépeint une société dont l’économie repose sur des gâteaux, des fromages et des vins succulents. Étrange, me direz-vous. Oui. Surtout lorsque l’on réalise que cette société est très similaire à la nôtre, en pire.

Cette dénonciation des dérives de la société, telles que le mensonge, la politique de la peur, la dérive totalitaire et la corruption, est présentée avec beaucoup de talent par l’auteure. La dualité entre les pensées résolument sombres que ce texte éveillera chez un adulte et la vision magique, humoristique et innocente d’un enfant est parfaitement mise en exergue à travers ces lignes. C’est du talent à l’état pur.

Dans L’Ickabog, vous trouverez également des personnages hauts en couleur, particulièrement drôles — à leurs dépens, la plupart du temps. Les descriptions sont efficaces et on notera, bien entendu, le courage des femmes dans ce conte, qui semble se démarquer comme la signature scénaristique de Rowling.

La plume de l’auteure nous transporte dans tout Cornucopia, sans la moindre fausse note. Ce conte s’enchaîne avec une fluidité incroyable, chaque détail a son importance et toutes les questions trouvent leur réponse. Rien à redire de ce côté-là non plus.

En somme, L’Ickabog est une très agréable surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai acheté ce livre. Je pensais me retrouver face à un conte pour enfants, comme l’on en voit un peu partout. Pourtant, j’ai été véritablement happée par ma lecture et je dois dire qu’il m’a été particulièrement difficile de ne pas prendre d’avance sur mes partenaires de lecture pendant cette semaine spéciale. Dans tous les cas, je vous recommande vivement d’y jeter un œil !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse