Chroniques littéraires

Instructions for Dancing – Nicola Yoon

"Instructions for Dancing" de Nicola Yoon aux éditions Bayard

“On ne sait jamais sur quel pied danser avec le bonheur. Parfois il faut se battre pour le conquérir. Mais parfois – et ce sont les meilleurs moments – il se glisse derrière nous, enroule son bras autour de notre taille et nous attire tout contre lui.”

Portée par la vague d’enthousiasme autour de ce livre qui ravage Bookstagram, j’ai fini par me laisser tenter par ce petit roman ancré dans l’univers original de la danse. Entre fantastique et romance, ce récit m’a littéralement envoûtée et a même réussi à m’arracher quelques larmes d’émotions dans ses dernières pages ! 

Suite au divorce de ses parents, Evie décide de ne plus croire en l’amour. Toutes les histoires finissent mal, de toute façon ! Elle en est d’autant plus convaincue qu’elle est frappée d’une vision de l’avenir à chaque fois qu’elle voit un couple s’embrasser.  Mais lorsqu’elle s’aventure au studio de danse La Brea et qu’elle y rencontre X, Evie voit toutes ces certitudes bouleversées… Et si, finalement, l’amour en valait la peine ?

Quelle jolie histoire nous propose Nicola Yoon ! J’ai été littéralement happée par l’intrigue et par les personnages particulièrement bien travaillés qui l’animent. Evie est une jeune fille qui affirme ses opinions, qui tente tant bien que mal de surmonter le divorce de ses parents, tout en jonglant avec ses visions intempestives qui ont la fâcheuse tendance à semer la zizanie dans sa vie. X est un personnage intéressant, avec une profondeur et un caractère que j’ai beaucoup apprécié. Loin du bad boy empli de noirceur, l’auteure nous présente un garçon particulièrement humain auquel il est facile de s’attacher au fil des pages. 

L’intrigue en elle-même est très bien menée, on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture. Les chapitres sont courts et s’enchaînent très vite. Les relations entre les deux personnages sont très bien mises en avant et sont cohérentes. Quant à la morale de cette histoire, je l’ai trouvée particulièrement belle et émouvante. J’ai même versé quelques larmes sur les derniers chapitres !

Instructions for Dancing” est une romance qui se lit très vite, idéale pour les vacances d’été ! Elle fait partie de mes coups de cœur de cette année et j’espère sincèrement que ce roman saura vous toucher autant que moi !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse