Chroniques littéraires

Une Saison en Enfer – Arthur Rimbaud

Une saison en enfer - Arthur Rimbaud (aux éditions Le Livre de Poche)

L’amour est à réinventer. 

Quel est votre recueil de poèmes préféré ?

Personnellement, je suis une inconditionnelle des « Fleurs du mal » de Baudelaire, bien que Rimbaud fasse partie de mes premiers amours.

Et, bien évidemment, ma passion pour les drames et les émotions qui en découlent m’ont naturellement poussée vers « Une saison en enfer », recueil né entre autres de la célèbre confrontation du poète avec son amant, Paul Verlaine, qui se rendit coupable de tentative de meurtre passionnel à Bruxelles.

Ceci n’est pas vraiment un avis de lecture, car je ne peux que vous enjoindre à lire ces merveilleux vers qu’Arthur Rimbaud, tout juste âgé d’un peu plus de dix-sept ans, a tracés de sa main et édités à compte d’auteur, quelques années plus tard.

Ces poèmes en prose sont à l’image de l’état d’esprit de leur créateur, perdu entre désillusions amoureuses et doutes constants. Rimbaud semble ici remettre en question son existence, en exprimant une profonde mélancolie de sa jeunesse insouciante, avant de plonger au cœur de ses plus profonds tourments de jeune homme.

Si vous décidez de lire cette œuvre magistrale, ne cherchez pas à comprendre le sens précis de ces mots, vous n’y parviendrez pas. Ressentez simplement le chaos qui surgit à travers ces lignes, qui vous émeut et vous imprègne grâce à la pureté du talent de Rimbaud. Ressentez le désespoir, la solitude et la souffrance à travers ces vers et laissez-les vous toucher, vous émouvoir.

Laissez-vous porter par l’enfer que seul un amour passionnel sait créer… Et c’est ainsi que vous ressentirez tout l’art et tout le cœur de ce poète de génie.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse