Chroniques littéraires

Les Petites Reines – Clémentine Beauvais

"Les Petites Reines" de Clémentine Beauvais, aux éditions Gallimard Jeunesse

Rubriques trucs et astuces de la vie, par Tata Mireille : prends les insultes qu’on te jette et fabrique-toi des chapeaux avec.

J’ai eu la chance de rencontrer Clémentine Beauvais à l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Étienne, il y a quelques semaines. Sous les recommandations de @amelinebooks, j’ai choisi son roman Les Petites Reines, qu’elle m’a très gentiment dédicacé. Je ne regrette absolument pas mon choix ! 

Après avoir été élues “Boudins de l’année” par un garçon de leur lycée, Mireille, Hakima et Astrid décident de s’unir pour réaliser un road trip à vélo de Bourg-en-Bresse jusqu’à Paris. Les trois jeunes filles, accompagnées par Kader, le frère infirme d’Hakima, arpentent les routes de France en vendant des boudins dans chaque village qu’elles traversent. Leur objectif ? S’introduire à la Garden-Party du 14 juillet à l’Élysée. Car chacune possède une bonne raison de rencontrer les plus hautes instances de l’État…

Les Petites Reines est un roman rempli d’ondes positives. Outre les sujets difficiles que sont la grossophobie et le harcèlement scolaire, c’est une magnifique leçon de courage et de confiance en soi, portée par l’humour débordant de l’auteure, que l’on retrouve entre ces lignes. Rien n’arrête ces trois amies, qui ont décidé de s’unir dans l’adversité et de se prouver à elles même (et au monde entier, du même coup) que rien n’est impossible à partir du moment où l’on croit en soi. 

À travers cette épopée cycliste, les personnages évoluent, acquièrent en sagesse. C’est notamment le cas de Mireille, le personnage principal, dont l’évolution m’a particulièrement touchée. L’intelligence de ce personnage, mêlée à son humour irrésistible, fait d’elle un être très attachant, un modèle de bravoure et de confiance en soi. 

La plume de Clémentine Beauvais est un vrai délice ! J’ai beaucoup ri pendant ma lecture. Le contraste saisissant de l’humour avec la dureté des sujets fait de ce roman un véritable petit bijou “Feel Good”, parfait pour les vacances de cet été. Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ce roman pour découvrir cette auteure. J’ai même hâte de dévorer ses autres ouvrages !

En résumé, Les Petites Reines est un roman parfait pour les beaux jours, plein de légèreté, avec lequel vous êtes assurés de passer un bon moment. Alors, en selle !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse