Chroniques littéraires

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Orgueil & Préjugés - Jane Austen (aux édition Cranford Collection)

À ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup.

Avec la venue du printemps, j’avais envie de lire un grand classique de la littérature anglaise. Après quelques péripéties de lecture, dû aux défauts de cette édition — pourtant superbe — j’ai réussi à en venir à bout et ai même fini par apprécier l’histoire en elle-même. 

Les Bennet ont quatre filles et, comme n’importe quelle bonne famille en Angleterre du XIXe siècle, ils espèrent pour elles les meilleurs mariages. Elizabeth Bennet a l’esprit vif et un côté rebelle que personne ne peut nier. Mais quand un riche voisin s’installe dans le domaine voisin de celui des Bennet, la course au mariage prend alors une toute nouvelle tournure. En particulier parce que ce beau parti est venu accompagné par son jeune et ténébreux ami aristocrate, M. Darcy…

Avant toute chose, je dois vous avouer que je n’ai jamais été une très grande fan des romans classiques. lls ont la fâcheuse tendance à me rappeler mes années de collège et de lycée ou nous étions un peu obligés de les lire, sans que nous en ayons réellement envie. Néanmoins, je pense qu’il s’agit de textes à connaître et à découvrir au moins une fois dans sa vie. C’est la raison pour laquelle, je me suis lancée dans la lecture d’Orgueil et Préjugés, la semaine dernière. 

Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’histoire. J’en connaissais bien sûr la trame principale et la résolution, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lisant les péripéties. Certains passages, notamment au début de l’histoire, m’ont semblé particulièrement longs. Le langage précieux utilisé est très plaisant à découvrir (malgré les coquilles, j’y reviendrai plus tard) et cela participe beaucoup à l’immersion du lecteur dans l’Angleterre du XIXe.

Ce qui fait la force de ce roman et sa popularité est, à mon sens, l’évolution des personnages de l’histoire. Le roman entier est basé sur cela. Elizabeth revient sur ses préjugés, Mr Darcy maîtrise de mieux en mieux son orgueil… Dans l’ensemble, les deux se complètent à merveille et leur évolution est parfaitement menée par l’auteure. 

En ce qui concerne la plume de Jane Austen, je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour la simple et bonne raison que, comme vous l’avez peut-être compris, l’édition que j’ai lu comporte énormément de coquilles. 

Comme je ne porte pas vraiment les classiques dans mon cœur et que le but était pour moi de connaître cette histoire dans le détail, je m’en suis contentée et je suis passée outre. En revanche, je n’émettrai aucun jugement sur la qualité de la plume de l’auteure du fait qu’il existe de meilleures versions que celle que j’ai lue et que je ne veux pas desservir un talent qui n’a plus à être prouvé. Pour ceux qui possèdent cette édition de la Collection Cranford et qui souhaitent découvrir ce roman, je vous conseille donc de vous tourner vers une autre traduction qui respectera la pensée et le talent de Jane Austen. 

Orgueil et Préjugés, c’est la preuve qu’il ne faut pas toujours se fier à sa première intuition, surtout lorsque l’on parle d’amour. Ce dernier se cache parfois derrière des carapaces de préjugés et de vanité, mais lorsqu’il apparaît enfin aux yeux du monde, il n’en est que plus beau et plus puissant. L’histoire d’Elizabeth et de Mr Darcy ne peut que vous agacer, vous toucher et vous émouvoir tout en même temps. Elle fait partie de ces romances intemporelles à découvrir ou à redécouvrir à loisir. Bien que, pour cela, il s’agira simplement de choisir la bonne édition !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse