Chroniques littéraires

Sandman (vol. 1) – Neil Gaiman

Sandman (vol. 1) de Neil Gaiman, aux éditions Urban Comics

L’amour n’appartient pas au monde des rêves, mais au désir, qui est toujours cruel.

En grande fan du DCU, comment pouvais-je passer à côté de cette série de comics légendaire ? Sandman, de Neil Gaiman repose sur un univers très détaillé, à la fois poétique et horrifique, philosophique et onirique… Un véritable trésor d’imagination à découvrir ou à redécouvrir sans modération.

En 1916, un groupe d’oculistes capture par inadvertance Morpheus, Roi des rêves et des cauchemars. Après plus d’un siècle de captivité, il réussit à s’évader. Mais sans ses différents artefacts, Rêve aura bien du mal à retrouver ses anciens pouvoirs et à rétablir l’équilibre au sein du monde des songes…

Est-ce que je vous ai déjà dit que ce comics est une pépite ? Oui ? Eh bien, je le répète encore, juste pour être sûre. Parmi toutes les histoires fantasy, tous les contes et histoires de super-héros, Sandman s’illustre comme un incontournable du genre. Entre légendes, aventures et complots… Notre périple aux côtés du Maître des rêves ne nous laisse que peu de secondes de répit. Tout s’enchaîne à la perfection grâce à la plume de Neil Gaiman, elle-même portée par de magnifiques illustrations dignes du monde des rêves. 

 Sandman est un comics horrifique unique en son genre. L’imagination de l’auteur est sans limite et nous embarque dans une série d’histoires aux accents philosophiques, incitant le lecteur à s’interroger tout au long de l’intrigue. Tout est amené avec une telle précision, un tel talent qu’il est presque impossible de lâcher ce volume avant de l’avoir terminé.

Un petit mot pour vous confirmer la fidélité de la série Netflix avec l’œuvre initiale. Cette information n’est pas vraiment surprenante, dans la mesure où la série a bien été produite avec Neil Gaiman et dans le respect de son œuvre. Ce volume reprend dans les grandes lignes l’intégralité de la saison 1 de la série Netflix et il me tarde vraiment de voir ce que la saison 2 nous réserve, en termes d’adaptation télévisuelle ! 

Pour conclure, si vous êtes un fan de comics et que cette série à réussi à échapper à votre vigilance, je ne peux que vous enjoindre à la découvrir le plus rapidement possible. De la même manière, même si vous n’êtes pas un aficionado des bandes dessinées, mais que vous appréciez la dark fantasy, je pense que Sandman a largement le potentiel pour vous séduire. Après tout, vous connaissez déjà très bien le royaume de Morpheus que vous rejoignez chaque soir, au moment de vous endormir !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse