Chroniques littéraires

L’Accro du Shopping fête Noël – Sophie Kinsella

L'accro du Shopping fête Noël - Sophie Kinsella (aux éditions Belfond)

Je vous le demande : pourquoi la vraie vie ne ressemble-t-elle pas à un film de Noël ?

Quoi de mieux en cette période de l’année que de replonger dans les sagas de son adolescence ? L’accro du shopping en faisait partie, et lorsque j’ai vu qu’une nouvelle aventure de Becky Brandon (née Bloomwood) était maintenant disponible, je n’ai pas résisté longtemps à l’appel de l’achat compulsif !

Becky Brandon est une accro au shopping. Incapable de résister quand il s’agit de dépenser en ligne ou en boutique, cette attitude la place régulièrement dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais cette année, Becky n’a pas le droit à l’erreur. C’est elle qui va devoir organiser Noël ! Entre des parents devenus hipsters, un mari obnubilé par sa nouvelle moustache et une sœur végan et anticonsumériste, Becky va devoir redoubler d’inventivité pour contenter tous ses invités. La course aux cadeaux de Noël branchés, les dindes de Noël (végan ou non) et les boules de sapin en forme de lama argenté ne font pas peur à Becky. Ce 25 décembre sera le plus merveilleux des Noëls dignes des meilleurs films de la saison. Il n’y aura aucune ombre au tableau. Si..?

Alerte au coup de cœur !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai vraiment adoré cette lecture. Quel plaisir j’ai eu à retrouver Becky et sa maladresse légendaire ! Quel personnage attachant, drôle et haut en couleur ! Ce livre, ponctué de mails et d’extraits de conversation Whatsapp est un véritable délice. Il ne se lit pas, il se dévore. L’histoire ne suit pas vraiment un tracé traditionnel, mais plusieurs rebondissements lui donnent ce côté addictif particulièrement plaisant. C’est frais, léger, drôle, vraiment tout ce dont on a besoin en cette période.

Becky est un personnage que j’affectionne beaucoup. Elle est d’un naturel profondément bienveillant, elle adore faire plaisir (même si cela doit lui coûter cher, dans tous les sens du terme) et se plie en quatre pour sa famille et ses amis. Ses maladresses ponctuelles ne font que la rendre encore plus attachante, même si ses factures aberrantes vous feront sortir les yeux de la tête.

Certes, la plume de Sophie Kinsella est simple, mais elle fonctionne si bien avec la narration du texte ! Le récit est à la première personne et bien entendu, Becky est la meilleure des narratrices quand il s’agit de vous parler de ses aventures (et de ses doutes sur les activités privées de son ex dans un certain Jacuzzi). En réalité, c’est simple, on a l’impression de passer du temps avec une amie. On rit avec elle, on se désole de ses échecs, on est touché par sa bienveillance et sa gentillesse… Une vraie pépite en termes d’émotions positives !

Les lecteurs de ma génération ont connu cette saga à l’adolescence et croyez-moi, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers-là aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je ne peux que vous recommander d’y jeter un œil. Et si vous ne souhaitez en lire qu’un seul, celui-ci fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, pour vous mettre dans l’ambiance avant Noël, avec un roman drôle et cocooning, permettez-moi de vous dire que ce livre est un véritable must-have de votre bibliothèque !

PS : Vous êtes encore là ? Dépêchez-vous ! À votre place, Becky en aurait déjà acheté 10. Juste au cas où.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse