Chroniques littéraires

La reine sans royaume – Holly Black

"La reine sans royaume" de Holly Black aux éditions Rageot

Ça fait du bien de se battre contre quelqu’un d’autre que soi.

La semaine dernière, j’ai terminé la saga de Holly Black à l’occasion d’une lecture commune organisée avec mon acolyte Frednard. Il me tardait de vous faire part de mon ressenti ! 

Pour éviter de révéler des éléments fondamentaux de l’intrigue, je ne proposerai pas de résumé pour ce dernier tome. En revanche, je vous invite à consulter mes chroniques sur le premier et le second tome de cette saga avant de lire ce qui va suivre.

Comme j’avais hâte de découvrir enfin le dénouement de cette saga fantasy, surtout après la fin du tome 2 qui m’avait laissée plus que pantoise ! J’étais très heureuse de retrouver cet univers et ces personnages qui m’avaient beaucoup manqué depuis l’été dernier. 

Des trois tomes de la saga, ce dernier reste de loin mon préféré ! Intrigue royale, complots et espionnage sont au programme tout au long de ces chapitres, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant la lecture de ce roman. Le rythme est très bien mené et le scénario est toujours aussi précis. C’est un vrai délice à découvrir. Les pensées et stratagèmes des personnages sont cohérents et ont été élaborés avec beaucoup de talent. Je tire mon chapeau à l’auteure pour cela !

Jude m’a beaucoup plu dans ce tome. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être et d’avancer dans son nouveau rôle. Ses décisions sont réfléchies et assez logiques. Si je dois mettre un bémol à cette histoire, il concerne avant tout Cardan et son évolution au fil de ces différents tomes. Dans les deux premiers d’entre eux, j’avais déjà du mal à l’identifier comme l’auteure le présentait et, malheureusement, il en va de même pour ce dernier tome. Au contraire, son évolution me déçoit un peu, tout comme la fin qui en découle. Nous restons dans une fin plutôt classique par rapport à toute l’intrigue et je pense que l’auteure aurait pu choisir un dénouement alternatif beaucoup plus surprenant que celui-ci. Pour ma part, on aurait pu provoquer un vrai coup de cœur. 

En résumé, la saga du Peuple de l’air de Holly Black est un must have pour n’importe quel amateur de littérature fantasy. Si vous êtes amateurs de complots, de créatures en tout genre, de jeux de pouvoir et de suspense, je pense que ces trois tomes peuvent tout à fait vous convenir. Je reste très heureuse d’avoir pu découvrir cet univers et je suis persuadée que cette saga reste l’une des meilleures parmi celles qui résident déjà dans ma bibliothèque.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse