Chroniques littéraires

Casse-Noisette – E. T. A. Hoffmann

Casse-Noisette - E. T. A Hoffmann (aux éditions Gallimard Jeunesse)

Horloge, horloge, ne sonnez pas, ronronnez doucement. Le Roi des Rats a l’oreille fine, vous savez… 

Chers lecteurs, il est grand temps d’abandonner vos idées et vos problèmes d’adultes. À la veille de Noël, laissez votre âme d’enfant refaire surface et vous guider sur les sentiers de l’imaginaire. Écoutez bien ! Casse-Noisette, le héros de Hoffmann, est prêt à vous raconter son histoire…

Le soir de Noël, la petite Marie et son frère Fritz reçoivent un cadeau des plus surprenant de la part de leur parrain : un casse-noisette affreusement laid qui, pourtant, ne manque pas de toucher la petite fille en plein cœur. Soucieuse du bien-être du petit personnage, elle installe son nouvel ami dans l’armoire à jouet, juste avant d’aller se coucher. Mais lorsque minuit sonne, tout bascule. Les jouets s’animent, les petits soldats de Fritz jaillissent de l’armoire à poupée et, sous les ordres de ce valeureux Casse-Noisette, s’engage dans un conflit terrible avec le Roi des Rats, une horrible créature à sept têtes…

De nos jours, la version la plus connue de cette histoire est bien entendu celle d’Alexandre Dumas, qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski. Mais saviez-vous que cette version du conte est la toute première et l’originale, publiée par E. T. A. Hoffmann en 1816 ?

Casse-Noisette et le Roi des Rats vous promet un voyage extraordinaire au cœur de vos souvenirs d’enfance. Ce conte allie la violence de la guerre et la fureur de la vengeance à la douceur de l’amour, la force du courage et la puissance des rêves. C’est une ode à l’imaginaire, à la féérie et à la magie de Noël.

Le personnage du Parrain Drosselmeyer a toujours été mon préféré étant petite, il l’est encore aujourd’hui. Cet être loufoque, horloger de génie, construit des jouets comme nul autre pareil. C’est lui qui offre ce cher Casse-Noisette aux enfants, le soir de Noël. À lui tout seul, il imprègne l’histoire de cette merveilleuse idée que rien n’est impossible, que les rêves peuvent devenir réalité et que le courage et la détermination sont des valeurs essentielles pour passer de l’enfance à l’âge adulte.

Le délicat phrasé du XIXe siècle ne fait qu’ajouter de la poésie à ce texte déjà si beau. Les images que l’auteur décrit sont d’une justesse incroyable, et les illustrations de cette édition qui date de 1996 ne font qu’ajouter de la magie à ce chef-d’œuvre.

J’ai véritablement adoré replonger dans cet univers magique après tant d’années. Ces mots que je n’avais pas parcourus depuis des lustres ont dépoussiéré mes souvenirs d’enfance et pendant ces quelques heures de lectures, je suis redevenue cette petite fille qui aimait tant ce livre et les somptueux dessins qu’il renferme.

En cette période de fête, je ne peux donc que vous enjoindre à découvrir ou redécouvrir ce fabuleux conte de Noël, en dévorant du pain d’épice sur le merveilleux ballet de Tchaïkovski. Pour le reste, laissez la magie du moment vous offrir le plus beau des voyages au Royaume des Poupées. Croyez-moi, l’adulte qui en reviendra n’en sera que meilleur !

PS : Joyeux Noël à tous ! Promis, je surveillerai bien mes petits Casse-Noisettes demain soir. Qui sait ? Peut-être qu’eux aussi s’éveilleront à minuit pour combattre dans mon salon ?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse