Chroniques littéraires

La Passeuse de Mots (Tome 2) – A. J. Twice

"La Passeuse de Mots" (Tome 2) de A. J. Twice, aux éditions Hachette

“On choisit les personnes à qui on donne le pouvoir de nous blesser.”

Ces trois dernières semaines, je suis restée aux côtés de Arya, Killian, Alric et Saren, pour suivre avec eux le périple qui les attendait dans le tome 2 de la saga “La Passeuse de Mots”, de Alric et Jennifer Twice. J’avais vraiment hâte de vous partager mon avis au sujet de ce bébé de près de 800 pages qui saura ravir sans mal les amateurs de littérature fantasy. 

Avant de découvrir la suite de cette chronique et de comprendre certains de mes propos, je vous incite à lire mon avis de lecture sur le premier tome de cette saga

Pour commencer, sachez que je ne m’attarderai pas sur la longueur de certains passages de ce roman. L’ayant déjà ressenti dans le premier tome, je savais ce qui m’attendait ici. Ce n’est donc pas une surprise et je ne souhaite pas que cela impacte les autres aspects du texte. Ce type de roman est idéal pour les personnes férues de descriptions précises tant au niveau des lieux qu’au niveau de l’histoire des personnages. En ce qui me concerne, j’ai choisi de poursuivre cette saga avant tout parce que l’intrigue en vaut la peine, même si je préfère quand les choses bougent un petit peu plus vite. 

Dans ce second tome, l’intrigue prend un tournant plus ou moins inattendu. Il est vrai qu’au milieu du roman, je me suis vraiment demandé où les auteurs voulaient nous emmener. J’avais un peu perdu le nord et je ne savais plus trop quel était le but des personnages. La longue première partie, focalisée sur l’histoire d’un des personnages principaux, m’a un peu déconcentrée du fil principal. Toutefois, la suite du roman s’enchaîne de manière assez fluide et j’ai pu reprendre le cours des choses jusqu’aux quinze derniers chapitres sans trop de difficultés. 

Le gros point fort de ce roman réside surtout dans son final, qui m’a pour ainsi dire complètement happée. Pourquoi ? Parce qu’il y a de l’action. Beaucoup plus que dans la majeure partie du roman. Mais ce qui est d’autant plus fort, c’est ce dénouement que les auteurs nous proposent. Bien que j’avais légèrement pressenti l’idée, je suis époustouflée par la précision des auteurs dans la structure de leur scénario. Les questions trouvent leur réponse et certains aspects du scénario sont réellement indécelables jusqu’aux dernières pages de ce roman. Le suspense est manié avec brio, c’est une très belle réussite. 

Les personnages évoluent toujours de manière cohérente et intéressante. Arya m’a touchée dans ce tome 2, bien plus que dans le premier volet. Killian, en revanche, m’a légèrement agacée, mais il n’en reste pas moins un personnage très intéressant et efficace dans son rôle. L’arrivée de nouveaux personnages dans ce second volet de l’intrigue amène une vague de fraîcheur très agréable et permet de maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de sa découverte. 

Au cours de ma lecture, je me suis souvent demandé si j’allais poursuivre cette saga et découvrir le tome 3. Mais la fin que nous proposent Alric et Jennifer m’a largement convaincue de terminer cette histoire. Leur travail mérite toute votre attention et si vous êtes un fan de fantasy, je vous conseille vivement de vous plonger dans cet univers. Si vous avez du mal avec les descriptions ou les scènes secondaires un peu trop présentes, prenez le temps de lire ces romans sans vous presser, comme je l’ai fait, pour ne pas risquer de vous lasser et de passer à côté d’un texte qui en vaut vraiment la peine.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse