Chroniques littéraires

La Passeuse de Mots – A. J. Twice

La Passeuse de Mots - A. J. Twice, aux éditions Hachette

Ce que les mots ne peuvent dire, les yeux le font pour nous. 

J’ai découvert la Passeuse de Mots sur Wattpad, mais comme j’ai un peu de mal à lire sur les tablettes… Je n’ai pas réussi à lire cette histoire jusqu’au bout avant qu’elle ne soit éditée par Hachette. Qu’importe ! J’ai récemment pu retrouver ce pavé de 800 pages en librairie et c’est avec plaisir que j’ai à nouveau plongé dans cette histoire d’une originalité indéniable.

La Passeuse de Mots est une œuvre de Fantasy dans toute sa splendeur. Ce livre regorge de périples dans un univers incroyablement riche. Les lieux imaginés par les auteurs sont d’une précision époustouflante. Leur imagination n’a pas de limite et ils savent l’utiliser à bon escient. On a vraiment l’impression d’y être et de suivre le périple de ces personnages, tout aussi bien travaillés.

Avant de poursuivre, je voudrais m’arrêter quelques secondes sur les descriptions de ce livre. Comme je viens de le dire, elles sont très présentes, très fournies. Un tantinet trop à mon goût. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai eu un peu de mal à vraiment m’immerger dans cette histoire. Certains passages sont très longs et très détaillés. Les amateurs du genre trouveront parfaitement leur bonheur entre ces pages. Les lecteurs un peu plus directs, comme moi, pourront en revanche trouver quelques passages un peu trop longs. 

Le scénario en lui-même est très original ! Il est vrai que cette histoire a un potentiel indiscutable et que l’idée de base est vraiment très bonne.Tout s’enchaîne très bien, très naturellement. La mise en place de l’histoire n’est pas trop longue, et l’arrivée des péripéties se fait naturellement, sans que l’on pense à s’ennuyer. Pour la suite, là encore, la longueur a fait un peu défaut pour moi. Beaucoup de lieux se succèdent et je pense que ce premier tome de plus de 800 pages aurait mérité d’être scindé en deux pour mieux en apprécier chaque détail.

Les personnages sont très bien développés. Chacun possède sa personnalité et tout un chacun est irrésistiblement attachant. J’ai un petit coup de cœur pour Alric qui, pour moi, possède la personnalité la plus intéressante et dont l’évolution m’a beaucoup plu. Pour le reste…. Vous connaissez mon faible pour les mauvais garçons au cœur tendre ? Alors pour Killian, je n’ai pas besoin d’en dire plus !

Alric et Jenifer ont une plume très fluide, particulièrement poétique et qui excelle dans l’art des descriptions. Les dialogues qu’ils ont créés entre les personnages sont aussi très bien présentés. Ils apportent une petite dose d’humour et reflètent parfaitement les différentes personnalités. Pour moi, c’est un vrai succès et le talent est là, c’est indéniable.

En résumé, j’ai apprécié ma lecture de la Passeuse de Mots. Je n’ai malheureusement pas eu de coup de cœur, à cause de la longueur du texte et de certains passages, mais je me suis vraiment attachée aux personnages, ce qui m’a beaucoup aidée à m’immerger dans cette aventure. Je recommande donc ce livre aux amateurs de Fantasy qui ont beaucoup d’imagination et qui ne craignent pas les détails dans les récits.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse