D’une manière générale, j’apprécie beaucoup les thrillers psychologiques. Cela faisait un certain temps que je n’avais pas eu l’occasion d’en lire un. J’ai donc été très heureuse que Gallimard Jeunesse m’offre l’opportunité de découvrir le roman de Claudine Desmarteau, “Au nom de Chris”. Une lecture oppressante qui a réussi à me tenir en haleine jusqu’aux toutes dernières lignes.
Adrien est un adolescent solitaire, victime de harcèlement scolaire. Il passe beaucoup de temps seul, en forêt, où il rencontre alors Chris : un inconnu plus âgé que lui, bien décidé à lui montrer que la voie à suivre n’est pas forcément celle à laquelle Adrien pensait depuis toujours…
Pari gagné pour “Au nom de Chris” ! Ce thriller déroutant, oppressant et incisif tient toutes ses promesses et restera ancré longuement dans ma mémoire. La sensation d’angoisse augmente au fil des pages, soutenue par l’alternance entre la narration classique et les vers libres. Un jeu de balance auquel l’auteure se prête avec brio. Le scénario est très bien mené. Le lecteur s’enfonce progressivement avec le personnage principal en se demandant jusqu’où cette spirale infernale pourra le mener.
La plume de Claudine Desmarteau est solide et en parfaite adéquation avec l’univers pesant qu’elle nous propose ici. Le personnage d’Adrien est très attachant, ce qui ne fait qu’accroître la peur que le lecteur peut ressentir à chaque nouvelle page. Ce roman s’engloutit en quelques jours à peine tant le suspens est insoutenable !
En résumé, je recommande vivement “Au nom de Chris” aux amateurs de thrillers psychologiques. Vous êtes assuré de passer un délicieux moment avec cette lecture ! Je tiens tout de même à prévenir que ce roman traite beaucoup de harcèlement scolaire, sujet qui peut être difficile pour certains lecteurs. A lire donc, si vous n’êtes pas émotionnellement fragilisé par cette thématique.
1 commentaire
Jan - Claudine Desmarteau - Joy Halt-Roen
03/08/2023 at 14 h 14 min[…] le mois de juillet, j’ai profité d’une petite pause pour découvrir Jan de Claudine Desmarteau aux éditions Gallimard Jeunesse. Un petit roman qui tient toutes ses promesses, tout en […]