Chroniques littéraires

Le Faiseur de Rêves – Laini Taylor

Le Faiseur de Rêves - Laini Taylor (aux éditions Lumen)

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse… 

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde fait de rêves, de papillons de nuit, de ville oubliée et de magie ?

Lazlo est un jeune bibliothécaire orphelin, rêveur invétéré et fasciné par une ville oubliée. Lorsque se présente à lui la chance de réaliser son rêve et de se rendre dans cette cité perdue, il ne s’imagine pas à quel point cette aventure va changer sa vie. Certaines rencontres, aussi bien réelles qu’oniriques, peuvent impacter un destin. Et c’est ce que Lazlo est sur le point d’apprendre, en franchissant les murs de Désolation…

Quel beau livre que « Le Faiseur de Rêves » ! Sa couverture est sublime, ornée de lettres en or et d’un magnifique papillon de nuit. Il n’y a pas à dire, le rêve commence ici pour le lecteur. À l’intérieur, l’auteur nous transporte dans un monde façonné à la perfection. Je n’ai eu aucune difficulté à me projeter dans les différents lieux et, selon moi, il s’agit là du meilleur atout d’un roman de ce genre. Tout est original, loin du cliché. L’imagination de Laini Taylor n’a aucune limite et c’est extrêmement plaisant.

La plume est très poétique, mais aussi très (peut-être même trop) axée sur les descriptions. Des passages du livre sont assez lourds à digérer et la première partie du roman traîne en longueur. On s’attarde sur l’enfance du personnage principal sans avoir aucune idée de ce que l’auteur veut faire de lui. Tout se met en place à partir de la moitié du texte et dès lors, jusqu’à la fin, il nous est presque impossible de lâcher le livre, tant l’intrigue est addictive.

Le bémol réside dans le fait que la révélation finale apparaît assez vite au lecteur, aux trois quarts du livre. Ayant moi-même deviné l’issue, la surprise m’a un peu été gâchée. Néanmoins, l’existence d’un second tome a réussi à pallier ma déception ; que Lazlo se rassure, il lui reste encore beaucoup d’aventures à vivre et de rêves à faire avant de clore pour de bon cette merveilleuse histoire !

« Le Faiseur de Rêves » est un livre que je recommande à ceux qui n’ont pas peur de plonger dans un monde totalement nouveau et de s’imprégner de chaque détail afin d’en ressentir toute la beauté. Si vous décidez de vous lancer dans sa lecture, accrochez-vous. Certes, la première partie du roman est longue, mais la fin en vaut vraiment la chandelle ! Si vous êtes un peu plus terre à terre, moins enclin à imaginer des choses complètement extraordinaires, passez votre chemin. Ce n’est pas avec ce livre-là que vous trouverez satisfaction.

Sur ce, je vous souhaite un bon séjour à Désolation !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse