Chroniques littéraires

N.E.O (La chute du soleil de fer) – Michel Bussi

NEO "La chute du soleil de fer" de Michel Bussi aux éditions PKJ

À chaque tribu son hommage. À chaque orphelin son chagrin.

Après avoir dévoré Code 612 : qui a tué le Petit Prince il y a quelques semaines, il me tardait de découvrir la saga pour adolescents de Michel Bussi : N.E.O. Une nouvelle fois, l’auteur a complètement réussi à me plonger dans cet univers post-apocalyptique très bien détaillé et particulièrement original. 

Après qu’un nuage toxique ait causé la disparition de tous les adultes, deux tribus d’enfants se retrouvent livrées à elles-mêmes en plein cœur de Paris. Certains d’entre eux vivent reclus dans le château, d’autres sont au plus près de la nature au sein du tipi. Mais quand un mal étrange menace les animaux qui nourrissent les enfants du tipi, la guerre n’est pas loin d’être déclarée entre les deux camps. D’autant plus que les enfants du tipi soupçonnent fortement ceux du château d’avoir volontairement empoisonné les animaux pour les laisser mourir de faim…

Michel Bussi nous propose ici une histoire passionnante, mettant en scène des enfants particulièrement intelligents et débrouillards, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Pendant toute ma lecture, j’ai même eu du mal à me souvenir qu’il ne s’agissait que d’enfants de douze ans tant leur attitude ressemble à celle de jeunes adultes. Bien que le début de ce roman m’ait paru un peu long (j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire) il est devenu très difficile pour moi de lâcher ce livre lorsque l’intrigue a réellement commencé à s’installer. 

Les personnages sont nombreux, mais dans l’ensemble très bien travaillés. Aucun d’entre eux n’est caricatural à mon sens et j’ai réussi à m’attacher à chacun d’entre eux. L’histoire connaît quelques passages un peu plus longs qui permettent notamment de planter le décor de cette saga, mais globalement, la fluidité de la plume de l’auteur nous permet d’avancer rapidement à travers ces pages sans voir le temps passer. Le suspens est très bien travaillé tout au long de cette histoire et à la fin de ce premier tome, il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de ces enfants.

En résumé, NÉO est pour moi un roman jeunesse et dystopique plutôt original, bien mené et dont la qualité de la plume reste véritablement indiscutable. Je ne sais pas combien de tomes composeront cette saga, mais j’ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2, d’ores et déjà disponible. 

Alors enfant du château ou enfant du tipi ? 

Choisissez votre camp !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse