Chroniques littéraires

La fille qui n’aimait pas Noël – Zoé Brisby

"La fille qui n'aimait pas Noël" de Zoé Brisby, aux éditions Michel Lafon

Il y a des jours qui changent une vie. Des moments qui marquent un tournant dans notre existence. Ces petits riens qui, mis bout à bout, finissent par devenir quelque chose d’énorme.

Cette année, je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire beaucoup de romances de Noël. J’ai tout de même pris le temps de découvrir “La fille qui n’aimait pas Noël” de Zoé Brisby et j’avoue que je ne suis pas déçue : j’ai trouvé le roman bonbon par excellence pour ces périodes de fêtes de fin d’année !

Ben a un rêve : devenir éditeur. Mais pour l’instant, il doit pour l’instant se contenter de son poste dédié à l’envoi des lettres de refus au sein des éditions Delamare… Lorsqu’il tombe par hasard sur un manuscrit exceptionnel, il décide de saisir sa chance et de le prendre sous son aile. Mais pour réussir à faire éditer le précieux roman et obtenir le job de ses rêves, Ben se retrouve confronté à un exercice inattendu. En effet, l’auteur du manuscrit accepterait de signer le contrat d’édition à une seule condition : Ben doit redonner le sourire à sa fille Laly, et ce, avant le 24 décembre…

“La fille qui n’aimait pas Noël” est un roman empli de bonne humeur et de douceur. Il se dévore sous un plaid tout doux avec un bon bol de chocolat chaud. L’intrigue est somme toute assez simple, mais ne tombe jamais dans le cliché. L’auteure réussit avec brio à nous plonger dans cette petite ville d’Arnac-La-Poste où la magie de Noël règne en maître. Le lecteur n’a qu’une envie : faire sa valise et partir passer les fêtes avec ces chaleureux habitants !

S’il y a bien une chose que j’ai appréciée dans ce roman, c’est la légèreté de son intrigue et l’humour de l’auteure. Entre jeux de mots, descriptions et situations cocasses, les personnages de ce roman n’ont pas fini de vous faire sourire. Les émotions sont bien présentes au fil des pages et il est très facile de s’attacher à ces personnages hauts en couleur ! C’est exactement ce qu’il vous faut si vous êtes fan de Noël et que vous recherchez une lecture rapide, sans aucune prise de tête, pour terminer ces vacances de fin d’année.

En somme, “La fille qui n’aimait pas Noël” est un petit roman de Noël qui tient toutes ses promesses. S’il n’a pas réussi à atteindre le niveau de coup de cœur, il demeure tout de même parmi les romans que j’ai préféré découvrir en cette année 2022. N’hésitez pas à le découvrir et à profiter de sa douceur pour réchauffer vos longues soirées d’hiver !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse