Mon premier amour fut mon dernier amour. Le jour où je l’ai trouvé, j’ai cessé de chercher à tout jamais.
Voici donc le tout premier roman de l’année 2023 que j’ai reçu de la part de Gallimard Jeunesse et je suis très heureuse de vous annoncer que c’est une très jolie découverte !
“Premier amour, dernier amour” de Susie Morgenstern est un petit roman tout doux, qui retrace la rencontre de l’autrice avec Jacques, son mari. C’est l’histoire d’un coup de foudre qui transpire la sincérité, ce qui est d’ailleurs la vraie force de ce roman.
On est très loin des romances habituelles, très lisses et fantasmées. Celle-ci a le goût du réel et de la simplicité. Les personnages n’en sont pas vraiment, ils existent. Ils ont des doutes, ils font des choix parfois plus ou moins réfléchis, et c’est ce qui permet au lecteur de s’identifier très facilement à eux. Que l’on ait un jour connu un coup de foudre ou non, Susie Morgenstern a su choisir les mots pour que sa propre histoire, finalement assez lambda, nous touche en plein cœur.
A chaque ligne, on espère, on rit, on s’attache à la timidité de ce cher Jacques et à la maladresse de Susie. C’est un petit bonbon qui se dévore en quelques jours à peine et qui vous laisse un goût d’amour et d’espoir, avec un petit sourire au coin des lèvres. L’autrice ponctue son texte de petites notes d’humour qui se mêlent très bien à la douceur du récit. C’est une belle réussite !
“Premier amour, dernier amour” est un petit roman qui vaut la peine d’être découvert. Même si, comme moi, vous n’êtes pas un très grand fan de romance, je suis prête à parier que celle-ci saura vous toucher, de la même manière qu’elle m’a touchée. Si vous avez deux heures à tuer ce weekend, n’hésitez pas à vous plonger dans cette petite lecture sucrée !
Aucun commentaire