Chroniques littéraires

Experte dans l’art du naufrage – Julia Drake

"Experte dans l'art du naufrage" de Julia Drake aux éditions Gallimard Jeunesse

En moins de deux heures, je suis devenue une mauvaise sœur, une mauvaise fille, une exilée. Simple comparaison : le Titanic a coulé en deux heures et quarante minutes.

Transportée par le titre qui annonçait une aventure somme toute aussi drôle que tragique, je me suis laissée tenter par le dernier roman de Julia Drake, “Experte dans l’art du naufrage”. Bien que j’ai été charmée par plusieurs aspects du texte, cette lecture n’est malheureusement pas un coup de cœur pour moi. Je vous explique tout de suite pourquoi. 

Violette a seize ans et vient de passer une année particulièrement compliquée. Pour tenter de calmer ses frasques effrénées et de limiter l’impact de la tentative de suicide de son frère, ses parents l’envoient passer l’été chez son oncle, au bord de la mer. Mais le séjour de Violette prend une tournure assez inattendue, au rythme de nouvelles amitiés, d’une quête improbable pour retrouver une épave perdue et de la rencontre d’une personne bien loin de la laisser indifférente…

“Experte dans l’art du naufrage” est un roman qui, je dois bien l’avouer, m’a fait beaucoup sourire. La plume de Julia Drake dépeint ces péripéties estivales avec beaucoup de légèreté et d’humour, malgré la dureté de certains thèmes abordés (notamment le suicide et le deuil). C’est une histoire qui m’a beaucoup rappelé “L’été de tous les possibles”, que j’ai chroniqué il y a quelques semaines de cela ; un véritable fragment de vie d’une adolescente présenté  dans le style littéraire de la jeunesse. Les premiers amours se mêlent à la difficulté de concilier sa vie de famille à la fougue de ces quelques années d’insouciance. Sur ce point, l’auteure réussit son pari et nous transporte réellement dans cette période difficile où toutes les émotions semblent intensifiées à l’infini.

Ce qui n’a pas vraiment marché avec moi n’est pas tant lié à la qualité du récit. Je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages et, de ce fait, je n’ai pas ressenti les émotions qu’il aurait fallu pour réellement m’imprégner de cette histoire. Je n’ai malheureusement pas trop compris le but de ce récit, la “morale de l’histoire” m’apparaît un peu plate. J’ai donc eu du mal à rentrer dans l’intrigue et à me laisser porter par les évènements.

Les personnages sont pourtant bien présentés, chacun avec sa propre personnalité qui, il faut l’avouer, reste particulièrement bien décrite. Malheureusement, je n’ai pas réussi à me lier à eux et à m’intéresser davantage à leurs problématiques. 

La plume de Julia Drake reste très agréable à lire. L’intonation de l’adolescence est parfaitement retranscrite à travers ces lignes et nous aide à plonger dans ce décor balnéaire sans trop de difficultés.

En résumé, “Experte dans l’art du naufrage” est un roman pour adolescents où l’insouciance de l’été et de cette période de la vie se voit assombrir par des problématiques résolument adultes et sombres. C’est un clair-obscur assez réussi qui peut parvenir à vous toucher si tant est que vous parveniez à vous identifier aux personnages pour mieux appréhender leurs problématiques.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse