Chroniques littéraires

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – Sophie Jomain

"Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige" de Sophie Jomain, aux éditions Charleston

Ma mère a coutume de dire que les gâteaux faits avec amour ont le pouvoir des anges.

La semaine dernière, j’ai lu ma première romance de Noël pour me mettre dans l’ambiance à l’approche des fêtes. J’ai choisi “Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige” car ce titre promettait une histoire originale, un peu moins vue que celles que nous avons l’habitude de lire à cette période. Eh bien, je suis ravie de vous dire que je n’ai pas été déçue ! 

Après avoir fui une vie sentimentale désastreuse en Alsace, Rosalie Ernst pose ses valises à Saint-Barthélemy et travaille désormais au sein d’une agence immobilière de luxe. Mais à l’approche de Noël, difficile de se mettre dans l’ambiance sous les cocotiers, entre une patronne insupportable, un adolescent dévoué aux tortues et un inconnu au charme particulièrement magnétique… 

Contrairement à ce à quoi l’on peut s’attendre avec ce genre de roman de Noël, la romance n’est pas vraiment l’axe principal de l’histoire. Et j’avoue que ce fut un réel plaisir de découvrir un roman de ce type traitant en priorité d’autre chose que d’une rencontre couru d’avance. Sophie Jomain parvient avec brio à nous immerger dans ce décor paradisiaque, en plein cœur des Caraïbes. La recette de ce livre est très simple : un peu d’amour, beaucoup de vie, de la solidarité et un soupçon de magie… C’est exactement ce que j’attendais (ou plutôt ce que je n’attendais pas) de ce type de roman ! 

Les personnages sont extrêmement attachants et leur humour m’a fait sourire de nombreuses fois au cours de ma lecture. J’étais même triste de les quitter lorsque j’ai refermé ce livre pour la dernière fois. L’auteure nous propose ici un tableau de joyeux lurons tous pleins de bonne volonté et au cœur tendre. La panoplie idéale pour passer un bon moment, au chaud sous un plaid en rêvant des plages de sable fin de Saint-Barth.

Je vous recommande chaleureusement de lire « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige”. Je suis d’ailleurs prête à parier que vous ressortirez de votre lecture avec un petit sourire aux lèvres. Et pour entretenir la flamme de la magie de Noël, c’est exactement ce dont nous avons besoin !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse