Chroniques littéraires

Shadowscent (Le Parfum de l’Ombre) – P. M. Freestone

Shadowscent - P.M. Freestone (aux éditions La Martinière)

La confiance brisée est la blessure la plus difficile à refermer. Elle laisse toujours une cicatrice. Toujours.

L’automne est là. La semaine dernière, j’ai donc décidé de partir faire un petit tour à Aramtesh pour fuir la grisaille caractéristique de cette saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue du voyage.

Je vous raconte ?

Rakel est une jeune fille au nez extraordinaire qui aspire à devenir parfumeuse, l’un des plus nobles statuts dans l’empire d’Aramtesh, où les senteurs sont sacrées. Cette ambition n’est pas sans but. Elle espère ainsi pouvoir acheter les remèdes qui aideront son père, gravement malade. Mais tout bascule le jour où elle se retrouve accusée à tort de l’empoisonnement du Prince héritier de l’empire : Nisaï. Elle décide alors de partir en quête d’un antidote au mal dont souffre le futur empereur, en compagnie du Bouclier du Prince, prénommé Ash. Ce dernier ayant juré sur sa vie de protéger Nisaï se voit contraint de s’allier à Rakel dans cette aventure où chaque seconde qui s’égrène rapproche un peu plus le Prince d’un sort funeste…

Pour être franche, lorsque je me suis plongée dans les premiers chapitres de cette histoire aussi mystérieuse que le désert qui lui sert souvent de décor, je n’étais pas convaincue. Et puis, au bout de quelques pages, je me suis littéralement laissée happer par le monde infini des odeurs et de là, je n’ai plus voulu quitter cet endroit fabuleux.

Ce premier tome est très surprenant. D’une part, car l’univers que P. M. Freestone a su créer ne présente aucune fausse note. Ses détails, son histoire, sa mythologie, sa population… Tout est parfaitement mené et expliqué au fil de l’intrigue, c’est une réussite totale.

D’autre part, même si les personnages flirtent avec quelques clichés, cela n’enlève rien à leur charisme. Leurs caractères apportent beaucoup à leur histoire et certains détails physiques, notamment en ce qui concerne Ash, sont particulièrement appréciables dans l’idée que l’on peut se faire de lui.

La plume de l’auteur est absolument magnifique. J’ai un réel coup de cœur pour son style. Les mots choisis sont simples, mais quelques tournures valent vraiment le détour. Quand on ouvre Shadowscent, c’est pour mieux plonger au cœur du royaume des odeurs. Toutes les subtilités de l’art sont parfaitement maîtrisées par l’auteur. Le travail de recherche est très complet. C’est si bien décrit que l’on pourrait presque sentir les parfums à travers les pages. Si, si, je vous jure !

En somme, ce premier tome est pour moi une superbe réussite. Malgré quelques longueurs en tout début de roman, le reste s’enchaîne avec une fluidité stupéfiante, jusqu’aux retournements de situation finaux qui nous empêchent de lâcher le livre avant d’en avoir tourné la dernière page.

Et à présent, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à la sortie du second tome pour satisfaire notre envie insatiable de suivre la route des senteurs aux côtés de ces personnages hauts en couleur. J’ai hâte !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse