Chroniques littéraires

Caraval – Stephanie Garber

Caraval - Stephanie Garber (aux éditions Bayard Jeunesse)

Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant, mais magnifique lorsque les étoiles apparaissent. 

Depuis un long moment déjà, je voyais passer la couverture de Caraval sur Instagram. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur ce livre, simplement parce que j’avais déjà une pile à lire assez conséquente. Mais lorsque j’ai reçu ce premier tome à Noël, je dois dire que j’étais très contente de pouvoir enfin le découvrir !

Scarlett et Donatella sont sœurs et vivent sur l’île de Trisda, sous le joug d’un père violent et sans cœur. Mais dans l’obscurité de leur existence, toutes deux chérissent un doux rêve : assister à une représentation du spectacle magique Caraval, orchestré par le mystérieux maître Légende. Avec l’aide de Julian, un marin ayant fait escale à Trisda, les deux sœurs voient un jour leur rêve se réaliser. Mais au cœur de Caraval, où tout n’est qu’illusion, leur rêve va bien vite tourner au cauchemar…

À première vue, Caraval est le premier tome d’une saga haute en couleur ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. L’univers magique que Stephanie Garber nous présente est absolument incroyable. Les détails apportés à chaque description sont choisis avec soin et nous invitent à percevoir ce monde enchanté exactement comme l’auteure le veut. Cette manipulation des mots est des plus plaisantes et l’on a vraiment l’impression qu’avant d’être un personnage, Légende, c’est elle.

Tout au long de l’intrigue, le lecteur se laisse prendre au jeu de l’illusion. Tout ce que je pensais avoir compris quelques pages avant s’écroulait à mesure que j’avançais dans les pages, pour changer une nouvelle fois de cap avant le final. C’est déroutant et tellement addictif ! Une vraie petite merveille en termes de suspense !

Les personnages sont très bien décrits et ont une personnalité propre. La volonté inébranlable de Scarlett m’a vraiment touchée. L’évolution de Julian également. J’ai un peu moins d’affinité avec le caractère de Donatella, mais cela n’enlève en rien son côté charismatique indiscutable.

Caraval aurait pu être un coup de cœur, mais quelque chose m’a légèrement chiffonnée. Le potentiel de cette histoire est quasi sans limites et il me tarde vraiment de lire la suite. Cependant, à la fin de ce premier tome, j’ai un sentiment de brouillon un peu désagréable. En vérité, je ne suis pas sûre d’avoir vraiment compris le but de toutes ces péripéties et de ces rebondissements. Tout au long de ma lecture, j’ai été transcendée et j’attendais un final explosif… En fin de compte, je n’ai pas réussi à remettre toutes les pièces dans le bon ordre et un drôle de sentiment d’incohérence m’habite encore.

Cependant, la saga Caraval est composée de trois tomes (dont le dernier n’est malheureusement pas disponible en français). Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai prévu de lire le tome 2 : Legendary. Il est fort possible que mes questions trouvent leurs réponses dans cette suite et dans le dernier tome. Restez donc connectés pour connaître mon avis sur la suite des évènements.

La plume de Stéphanie Garber est très belle et démontre l’étendue de son talent dans les descriptions. J’ai adoré cette manière de mêler les images aux odeurs et aux couleurs. Tout est tellement plus vivant, plus beau, plus fort ! C’est touchant et poétique, en bref, une vraie réussite.

Caraval vaut vraiment le détour. Le seul hic est, comme je l’ai précédemment mentionné, que le dernier tome de la trilogie n’est pas disponible en français. En revanche, si lire en anglais ne vous effraie pas et si plonger dans le monde de l’illusion au point de s’y perdre vous intéresse vraiment… N’hésitez pas une seule seconde de plus !

Maître Légende est prêt à vous accueillir pour sa toute nouvelle édition de Caraval. Et croyez-moi, vous n’en ressortirez pas indemne.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse