Chroniques littéraires

Cher Père Noël, je voudrais un mec ! – Caro M. Leene

Cher Père Noël je voudrais un mec ! - Caro M. Leene (aux éditions Harlequin)

Voici ma liste de souhaits : rencontrer un mec qui remplirait les cinq critères fondamentaux, à savoir : canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant j’entends) et FIDÈLE. 

Dans la série des livres de Noël, j’ai choisi celui-ci pour son titre qui m’a fait beaucoup sourire et son résumé qui promettait une lecture particulièrement drôle, saupoudrée d’une pointe d’originalité. Malheureusement, malgré des atouts non négligeables, entre « Cher Père Noël, je voudrais un mec ! » et moi… Ça n’a pas été le grand amour. Retour sur les points positifs et négatifs de cette romance de Noël haute en couleur !

À New York, Aly travaille comme assistante de direction chez Sanders & Son Construction, sous les ordres de Evan Sanders, un patron des plus antipathiques qui soient. À quelques semaines de Noël, sous l’impulsion de sa meilleure amie Maureen, Aly décide d’écrire une lettre au Père Noël, se confiant au passage sur ses fantasmes et désirs tous plus saugrenus les uns que les autres. Peu importe ! Cette lettre est destinée à Maureen. À elle et personne d’autre ! Mais lorsque par mégarde, Aly envoie sa lettre sur la boîte mail de son patron, tout devient forcément plus… compliqué.

Je vais commencer par la plume cette fois-ci, car s’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas enlever à ce livre, c’est la plume de son auteure. C’est un fait, je l’ai beaucoup aimée ! En termes de lecture au sens propre, les pages s’enchaînent vite. Les descriptions des lieux et des actions sont très justes, les dialogues entre les deux personnages principaux m’ont souvent fait rire et c’est un très bon point ! J’ai trouvé que le style était vraiment très approprié à ce genre de romance et ce fut un réel plaisir de parcourir ces lignes.

En réalité, ce qui n’a pas fonctionné avec moi, ce sont les clichés. Pourtant, ceux qui me connaissent en tant qu’auteure (et lectrice) savent que, en général, je n’en ai pas peur, surtout lorsque l’on parle d’une romance de Noël. Seulement, j’aime quand ils sont transcendés, quand ils apportent quelque chose de nouveau, un élément, un personnage, une situation nouvelle. J’avais mis beaucoup d’espoir dans ce livre grâce à l’originalité du résumé. Peut-être un peu trop d’ailleurs et c’est sûrement de ma faute. J’aurais tant aimé que ce thème soit abordé différemment ! Dans cette version-là, j’ai perdu l’effet de surprise au bout de la troisième page, je savais déjà comment allait tourner cette histoire et malheureusement pour moi, je ne me suis pas trompée.

Comme j’ai été lâchement abandonnée par le suspense, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. En revanche, j’ai beaucoup apprécié Aly et son côté Bridget Jones-Noël addict, franchouillard et bien dans ses baskets. Une de ces femmes fortes, dans l’air du temps, investie dans sa carrière professionnelle et qui ne manque pas de mordant. Mais là où le bât blesse (vraiment), c’est avec Evan. Je plaide coupable, j’ai énormément de mal avec ce genre de patron à la 50 nuances de Grey version soft, exécrable de bout en bout, même s’il réussit à se faire pardonner mille fois par des moyens plus ou moins… enfin bref, vous voyez le genre.

La fin du roman, bien que prévisible pour moi, m’a agréablement surprise. On finit sur une note toute mignonne, parfaite en cette période de l’année. C’est bien géré, bien écrit, là-dessus, rien à redire.

Vous l’aurez compris, entre ce livre et moi, ça n’a malheureusement pas fonctionné. Cependant, si vous êtes friands de romances de Noël, au cœur d’une New York toute recouverte de neige blanche, que vous ne craignez pas les clichés et que vous aimez les lectures avec beaucoup d’humour et de positivité, je ne peux que vous recommander « Cher Père Noël, je voudrais un mec ! ». C’est une lecture avec laquelle vous passerez un très bon moment, cela ne fait aucun doute !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse