Chroniques littéraires

Nos cadavres d’étoiles – Zoé Le Priol

"Nos cadavres d'étoiles" de Zoé Le Priol aux éditions Gallimard Jeunesse

Le cœur de Swann cognait contre sa poitrine

mais elle n’avait pas peur

elle avait oublié qu’elle était Swann

elle se rappelait juste qu’il était Vadim

et c’était doux d’être là avec lui

Ce petit roman en vers libres m’a beaucoup touchée quand je l’ai lu, il y a quelques semaines. Si le scénario reste assez basique, l’auteure a su l’exploiter avec brio, notamment grâce aux émotions transmises par ces personnages uniques et le talent indiscutable de Zoe Le Priol pour la poésie

A mon sens, la tournure des phrases et les métaphores employées tout au long du roman décrivent très bien la rencontre, puis l’évolution de la relation entre Swann et Vadim : un amour d’été, ancré dans un sentiment d’éternité et pourtant bien vite rattrapé par le temps inexorable. A travers ces courts poèmes, Zoé Le Priol parvient à nous transmettre toutes les émotions et le ressenti de ses personnages. Les combats qu’ils mènent intérieurement, leurs doutes et questionnements, puis leur épanouissement réciproque. C’est un cheminement vers le monde adulte que l’on suit avec empathie et tendresse tout au long de ses pages. 

Zoé Le Priol nous propose ici un petit roman court et efficace, qui parvient à nous transporter dans nos souvenirs d’insouciance, du temps ou nous aussi, nous faisons les premiers pas avec nos sentiments. C’est un roman que je recommande à tous les types de lecteurs, en particulier si vous êtes à la recherche d’un roman court et d’un peu de douceur en cette fin d’année.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse