J’avais 14 ans et en quelques mois, le désir est devenu l’alpha et l’oméga de ma vie
Grâce à Gallimard Jeunesse, j’ai eu l’opportunité de découvrir cette bande dessinée de Lisa Chetteau, Jeanne Boëzec et Lucie Mikaélian. L’histoire, basée sur le journal intime que tenait Lucie Mikaélian lorsqu’elle avait 14 ans, retrace la découverte de la sexualité et les questionnements de l’autrice sur son propre corps pendant la période délicate de l’adolescence.
Lorsque j’ai eu l’occasion de choisir cette BD, je m’attendais à quelque chose de “pédagogique”, dans le même genre que les livres que j’ai moi-même lus à cette époque. Je me suis lourdement trompée ! Cette bande dessinée colorée et très vivante retrace de manière crue et naïve les premiers ébats de son autrice, le tout saupoudré du point de vue de l’adulte qu’elle est maintenant devenue.
Je ne pense pas que cet argument fasse de cette bande dessinée une mauvaise lecture pour autant. Je sors quelque peu déçue, c’est vrai, mais je ne pense pas que ce livre soit à mettre de côté malgré tout. Cette BD promet une immersion dans la vie intime de son autrice : finalement c’est assez simple, soit on arrive à être à l’aise avec le concept, soit pas.
Mais de l’autre côté, l’idée de partager son ressentis avec une cible jeune peut également permettre à celle-ci de mieux comprendre ses propres émotions et questionnements. En d’autres termes, je pense que cette bande dessinée peut permettre à des jeunes de lever certains tabous sur la sexualité, notamment si le dialogue est difficile avec leur entourage. D’un sens, il y a donc une part de pédagogie dans cette lecture… Simplement pas comme on l’attendrait !
En résumé, je pense que “Mes Quatorze Ans” est une bande dessinée qui mérite le détour, notamment si vous êtes parents d’adolescents et/ou adolescent vous-même. Elle peut permettre d’établir un dialogue, d’évoquer des questions qui n’osent peut-être pas être posées et d’accepter et/ou comprendre certains désirs très en lien avec cette époque. A lire donc 🙂 !
Aucun commentaire