Chroniques littéraires

La maison Chapelier – Tamzin Merchant

"La Maison Chapelier" de Tamzin Merchant aux éditions Gallimard Jeunesse

Le don des Chapelier. Un grain de folie et la magie au bout des doigts !

Lorsque j’ai eu l’opportunité de choisir ce livre dans la liste que m’a proposée Gallimard Jeunesse, j’ai eu un instant de doute. J’avais peur de m’ennuyer un peu en lisant un roman jeunesse… Mais la couverture était si belle et le résumé si attrayant que j’ai fini par céder. Et je ne regrette absolument pas mon choix ! 

Cordelia est la petite dernière de la famille Chapelier. Ces artisans de Londres fabriquent des chapeaux magiques à partir d’ingrédients aux propriétés aussi loufoques les unes que les autres. Mais lorsque son père disparaît après un naufrage en mer, Cordelia se met en tête de le retrouver coûte que coûte. Quitte à mettre beaucoup de désordre dans la cour royale de Londres !

Alerte au coup de coeur ! Et quand je dis coup de coeur… Je pèse mes mots. Ce livre vient officiellement d’entrer dans mes préférés, tous genres et époques confondus. Le scénario s’enchaîne avec une fluidité incroyable, si bien que j’ai englouti ce roman en à peine quatre jours. 

L’univers magique est dépeint avec beaucoup de talent, on est transporté dans ce monde haut en couleur, entre chapeaux, plumes et lumière d’étoile. Les sentiments de la vie y sont dépeints avec brio, en particulier l’espoir qui imprègne littéralement chaque page de cette histoire. 

Les personnages sont très bien détaillés, drôles, insouciants et tellement pleins d’optimisme qu’il en devient contagieux. Leurs folles péripéties m’ont souvent fait rire et le suspense n’est pas en reste ! La suite de ce premier livre promet d’être tout aussi grandiose et il me tarde vraiment de la découvrir.

La plume de Tamzin Merchant est parfaite pour ce type de lecture. Elle s’adresse à un public jeune et retrace l’histoire sans aucune longueur. Les expressions sont drôles et légères, elles se marient totalement avec les personnages et leurs aventures. C’est un immense succès ! Les illustrations de Paola Escobar apportent une petite touche en plus à cette lecture. Elles aident à imaginer les détails de cette histoire, ce qui est tout à fait appréciable pour les plus jeunes lecteurs. 

En résumé, La Maison Chapelier est le cadeau idéal à offrir à un jeune lecteur passionné par la magie et les aventures. Cependant, ce roman reste aussi une lecture parfaite pour les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant et qui n’ont pas peur de cette explosion d’humour, d’optimisme et d’espoir qui risque de jaillir de ces pages, tels de véritables haricots sauteurs de Sicile !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse