Chroniques littéraires

Show Stopper – Hayley Barker

Show Stopper - Hayley Barker (aux éditions Bayard Jeunesse)

Regardez ces flammes de plus en plus fières ! Qui survivra au bûcher funéraire ? 

Bienvenue au Cirque, royaume de toutes les horreurs…

Dans un futur proche, les Purs règnent en maître sur la société et les Bâtards sont relégués au rang de créatures qui ne méritent même pas d’être qualifiées d’humaines. Ces hommes, femmes et enfants, dépourvus de tout droit et de tout respect, trouvent néanmoins une certaine utilité aux yeux des Purs. Ainsi, c’est au cirque de Silvio Sabatini qu’ils offrent leur mort en spectacle pour satisfaire la monstruosité bestiale de la caste supérieure.

Hoshiko est la funambule vedette, Ben est le fils de la ministre la plus cruelle du pays. Tout les oppose, pourtant c’est à deux qu’ils braveront tous les dangers et les interdits, pour vaincre ensemble la faux de la mort, perpétuellement tapie dans leur ombre.

Si vous décidez de lire Show Stopper, je vous conseille de ne pas avoir le cœur trop sensible. Cela s’applique aussi bien pour supporter la danse funeste d’Hoshiko sur son fil, que pour affronter les morts violentes des artistes de ce cirque infernal. Aucun doute possible, Hayley Barker sait mener sa plume pour vous faire frissonner d’effroi. L’écriture est simple, mais utilise les mots justes pour réveiller les plus grandes visions d’horreur chez le lecteur.

Du côté du scénario, je dois avouer que l’idée de ce cirque diabolique m’avait énormément séduite et a fortement influencé ma décision d’achat. La mise en scène est très bonne, à quelques exceptions près, comme certains lieux que j’ai eu un peu de mal à me représenter.

Je pose cependant un bémol concernant les personnages et la relation qu’entretiennent les deux protagonistes principaux. Tout va trop vite… Beaucoup, beaucoup trop vite. Les sentiments se bousculent, les émotions ressenties sont bien présentes après certains décès, mais quelquefois, les personnages réagissent presque comme si rien ne s’était passé. Cela se traduit en général par une douleur légère que l’auteur nous rappelle par une simple phrase de temps à autre, afin de justifier telle ou telle action. J’aurais vraiment apprécié rencontrer des protagonistes plus profonds et plus vrais dans leurs réactions (je pense notamment à Ben qui change du tout au tout en moins de trois jours…)

En résumé, Show Stopper est un bon livre et dont le thème, sa plus grande force, est vraiment surprenant et glaçant. Bien que la sortie en novembre dernier du tome deux, Show Stealer, laissait peu de place au suspens, ce livre a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Ses chapitres courts et le double point de vue — dont je suis particulièrement friande — en font un page turner efficace. C’est une histoire que je vous recommande si vous cherchez une lecture facile, capable de vous faire frissonner, même si elle reste peu axée sur le développement relationnel entre ses personnages.

Dans tous les cas, c’est promis. Vous, au moins, vous ne passerez pas un mauvais moment dans l’arène sanglante du Cirque…

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse