Chroniques littéraires

Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire

"Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire aux éditions Folio Classique

“l’Espoir, 

Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir”

Avec la sortie de cette édition collector illustrée aux éditions Folio Classique, j’ai eu envie de me replonger dans ce qui ressemble plus à un grimoire empli de magie sombre et lapidaire qu’à un recueil de poèmes. Sans grande surprise, le berceau du spleen baudelairien m’a de nouveau touchée en plein cœur, grâce à des mots sombres qui composent de sublimes fresques plus ou moins morbides sous le voile occulte du désespoir. 

Parmi quelques classiques qu’il est difficile d’oublier, (notamment “Une Charogne”, “L’Albatros” et les “Spleen”) j’ai été heureuse de redécouvrir les poèmes moins connu de Baudelaire, tout aussi empreints de cette même mélancolie ravageuse qui habite ces pages. 

Les Fleurs du Mal est un concentré d’émotions, exprimées pêle-mêle dans un capharnaüm de mots extraits du langage parfois soutenu, parfois commun. Comme si, peu importe notre niveau social, le spleen était un virus qui n’épargnait personne. Baudelaire disait lui-même : “dans ce livre atroce j’ai mis tout mon cœur, ma tendresse et ma haine”. Et force est de constater que c’est une parfaite réussite. On ne ressort pas indemne de la lecture des Fleurs du Mal. C’est une certitude.

J’ai mis du temps, beaucoup de temps à lire ce recueil pourtant si court. Le talent incommensurable de Baudelaire et la puissance de ses vers nous force à ralentir. Il y a trop d’émotions, trop de douleur, mêlées à un élan de romantisme macabre et à la peur inexorable du temps et du néant de la mort, pour pouvoir dévorer ce roman sans risquer d’y laisser quelques plumes. 

Les Fleurs du Mal est un monument de la poésie française, porté par le maître des mots de génie que fût Charles Baudelaire. Si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que vivement vous recommander de découvrir ce recueil, qui se prête si bien à l’atmosphère automnale. Pour sûr, les amateurs de poésie et de contes macabres se feront une joie de cueillir les fleurs maudites du désespoir qui poussent à travers ces lignes.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse