Chroniques littéraires

L’arpenteuse de Rêves – Estelle Faye

"L'arpenteuse de rêves" de Estelle Fayes aux éditions Rageot

Il y a des moments rares, mais ils existent, où le fait d’avoir un secret me rend plus forte.

Pour mon anniversaire en décembre dernier, j’ai reçu ce très bel objet livre et il me tardait vraiment de découvrir les rouages de cette intrigue. Je sors de ma lecture quelque peu mitigée et je vous explique tout de suite pourquoi.

Myri est une Arpenteuse, son don lui permet de pénétrer dans les rêves des autres. Mais suite à un drame, la jeune fille se fait la promesse de ne plus jamais utiliser ses pouvoirs. Cependant, quand d’étranges fantômes apparaissent, transformant les rêves des habitants de Claren en véritables cauchemars, Myri n’a pas le choix. Elle doit reprendre du service pour élucider ce mystère avant que ses proches n’en subissent eux aussi les conséquences…

Lorsque j’ai reçu ce livre, le résumé m’a tout de suite attirée. L’intrigue avait l’air assez originale et le suspense bien présent. En ce qui concerne ces deux points, c’est d’ailleurs une belle réussite. L’univers que nous propose l’auteure est très bien travaillé. C’est innovant, bien pensé. Le suspense est très présent tout au long de ces pages. Je n’ai pas réussi à déceler les rouages de l’intrigue jusqu’aux derniers chapitres. 

Le seul bémol que je souligne est en lien avec certaines scènes que je n’ai pas trouvé particulièrement pertinentes. Elles ajoutent de la longueur et, tandis que l’on s’attend à quelque chose d’important qui ferait avancer les choses d’une manière ou d’une autre, le personnage change d’avis ou retourne à sa quête sans plus d’explications. Je ne sais pas si ce roman est le premier tome d’une série. Dans ce cas de figure, peut-être que certaines actions relevées ici auront un impact significatif par la suite. Je ne saurais le dire. 

J’ai malheureusement eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Au début, je me suis laissée portée par l’histoire, mais les scènes peu impactantes m’ont peu à peu lassée de certains protagonistes, dont je ne comprenais pas les agissements. Néanmoins, la plume d’Estelle Faye reste très agréable et ses descriptions sont très belles. J’ai beaucoup apprécié la poésie de ses phrases, ce fut un véritable plaisir de lire ces lignes. 

En résumé, “L’arpenteuse de rêves” fut une lecture plaisante dans l’ensemble, bien qu’elle me laisse un petit goût amer. Je recommande toutefois cette lecture aux amateurs de fantasy, d’aventure et de mystère pour la qualité de la plume de l’auteure et l’originalité du scénario.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse