Chroniques littéraires

La vie invisible d’Addie Larue – V. E. Schwab

"La vie invisible d'Addie Larue" de V. E. Schwab aux éditions Lumen

Ne prie jamais, au grand jamais, les dieux qui répondent à la nuit tombée.

Depuis le temps que je voyais passer ce livre sur Instagram, j’avais vraiment hâte de le découvrir ! Il a fallu que les éditions Lumen sortent cette magnifique édition collector pour que je me décide enfin à passer le pas… Et je ne regrette qu’une seule chose : ne pas avoir lu cette pépite plus tôt !

Adeline Larue a peur du temps qui passe. Peur de ne pas avoir le temps de vivre tout ce qu’elle a envie de vivre. Alors un soir de 1714, fuyant désespérément un chemin de vie déjà tout tracé, elle conclut un pacte avec une créature surnaturelle : elle souhaite être libre et avoir du temps. Son vœu est alors exaucé: Addie est désormais immortelle et libre de prendre ses propres décisions. Mais à quel prix…

N’allons pas par 4 chemins : ce roman est pour moi un petit chef-d’œuvre à lui tout seul. Alors oui, cette brique de 700 pages peut faire un peu peur au premier abord. Mais lorsque l’on découvre cette intrigue si détaillée, si travaillée, si fascinante… On oublie la longueur et on se laisse happer par cette incroyable aventure. J’ai trouvé le scénario merveilleusement bien mené. L’auteure nous fait voyager à travers les époques sans jamais nous perdre en route.

Il y a une telle poésie dans ce roman ! Si le scénario en lui-même est déjà très philosophique, les descriptions et la plume de l’auteure ne font qu’amplifier l’aspect qualitatif du texte. Les mots sont choisis avec une telle précision… Comme des joyaux destinés à sertir un collier. Rien n’est laissé au hasard, rien n’est bâclé, pas même la fin. 

Les personnages, et surtout leur évolution au fil des pages, sont très bien construits. Leurs décisions, questionnements, émotions sont justes et le lecteur parvient sans peine à s’identifier à eux. Encore une fois, les descriptions sont telles que j’ai bien failli verser ma petite larme à quelques chapitres du dénouement. 

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un roman de fantasy historique à la fois poétique et philosophique, particulièrement bien mené, avec des descriptions et des dialogues très bien construits… Je ne peux que vous recommander vivement de lire (et/ou d’offrir) cette version collector de La vie invisible d’Addie Larue. Et contrairement à cette dernière, je suis persuadée que vous ne regretterez pas votre décision… 😉

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse