Les amies seront toujours plus importantes que les maris.
A l’occasion d’une Masse Critique privilégiée de Babelio, j’ai eu la chance de découvrir le premier roman de Laëtitia Casado, “La folie des papillons”. Un roman prometteur aux premiers abords, avec lequel je n’ai malheureusement pas vraiment accroché. Je vous explique tout de suite pourquoi.
“La folie des papillons” nous plonge directement au cœur du Paris de années folles. En 1922, les femmes se battent pour obtenir les mêmes droits que les hommes et être indépendantes. Nous suivons ici trois jeunes femmes, trois amies qui cherchent leur place dans cette société d’après-guerre en plein mouvement.
Si les thématiques présentées dans ce roman sont très importantes et, dans l’ensemble assez bien abordées, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni à vraiment comprendre le but de cette intrigue. Le scénario reste assez basique, sans réels rebondissements, mis à part à la toute fin du roman. Il m’a manqué ce petit plus qui fait que je peux rester plongée dans une histoire pendant des heures sans jamais m’ennuyer. Est-ce dû au manque d’émotions que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture ? Ou simplement le fait que l’histoire en elle-même était un peu trop simpliste à mon goût ?
Une chose est sûre, la plume de Laëtitia Casado est très agréable à lire et porte très bien ce roman aux très forts accents féministe. La couverture du livre est très soignée et m’a tout de suite séduite ! Si vous ne craignez pas les histoires plutôt calmes, sans vrai suspense, je pense que ce roman peut vous plaire. A mon sens, il peut représenter une bonne alternative si vous êtes à la recherche d’une lecture paisible, traitant d’enjeux particulièrement sérieux. J’espère que “La folie des papillons” saura trouver son public et toucher ses lecteurs comme il a le potentiel de le faire.
Aucun commentaire