La vie c’est pas fait pour rester collé sur une chaise jusqu’à ce qu’on devienne un vieil adulte qui n’a plus envie de rien.
Pendant le mois de juillet, j’ai profité d’une petite pause pour découvrir Jan de Claudine Desmarteau aux éditions Gallimard Jeunesse. Un petit roman qui tient toutes ses promesses, tout en s’adressant à un public plus ou moins averti.
Claudine Desmarteau nous présente ici une petite intrigue autour d’un frère et d’une sœur témoins de l’alcoolisme de leur père et de la fatigue nerveuse de leur mère. Situation qui les propulse bientôt dans la dure réalité des foyers et des familles d’accueil. Sans être un coup de cœur, ce roman dépeint avec justesse la détresse et l’espoir de ces enfants, brusquement arrachés à leur foyer et à leurs repères.
L’auteure se place ici du point de vue de Jan, cette jeune adolescente téméraire, portée par l’esprit de la liberté et prête à tout pour protéger son petit frère. La plume est adaptée à la vision du personnage et se marie à merveille avec sa personnalité et ses pensées d’enfant. L’intrigue se déroule sans encombre, le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde. On s’inquiète, on vibre, on se rassure au fil des pages et aux côtés de ces personnages hauts en couleur.
En résumé, Jan est un petit roman qui vaut le détour. Il se lit très rapidement et permet d’aborder un sujet sérieux à travers la vision plus ou moins innocente d’une adolescente. Je le recommanderais toutefois à des lecteurs un peu plus âgés, pour leur permettre d’appréhender avec plus de justesse tous les tenants et aboutissants de cette thématique.
Aucun commentaire