Chroniques littéraires

Gatsby Le Magnifique – F. Scott Fitzgerald

"Gatsby le Magnifique" de F. Scott Fitzgerald aux éditions Hauteville

“C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.”

Lorsque j’ai vu cette édition de Gatsby le Magnifique, proposée par les éditions Hauteville, j’ai craqué. D’une part parce que l’objet livre est superbe et que les illustrations qu’il contient représentent à merveille les différentes phases de cette histoire, mais aussi parce que ce roman d’espoir est un petit bijou classique qu’il me tardait de découvrir dans sa version originale. 

Je n’ai pas besoin de faire un grand résumé de ce livre. La plupart d’entre vous connaissent déjà cette histoire. Nick Carraway est le voisin de Jay Gatsby, un millionnaire fantasque qui donne de somptueuses fêtes dans son immense villa de West Egg, près de New York. Mais entre secrets et rêves du passé, personne ne sait véritablement qui est ce monsieur Gatsby et ce que cache véritablement toute son opulence…

Cette histoire, contrairement aux soirées de son personnage central, n’a rien d’extravagant. Il s’agit d’un fragment de vie, porté par la dimension dramatique des événements qui l’anime. En plein cœur des années folles, F. Scott Fitzgerald dépeint le cercle des nouveaux riches, des vieilles fortunes américaines et du commun des mortels avec beaucoup de talent. La plume de l’auteur est élégante tout en restant très abordable. Les descriptions et métaphores qu’il utilise sont très belles et contribuent beaucoup à la dimension tragique du récit. 

C’est à travers le regard de Nick Carraway que l’auteur nous raconte ce court épisode de vie. La bienveillance de ce personnage et son esprit pragmatique nous permettent de mieux comprendre les agissements des autres protagonistes. Les autres personnages sont d’ailleurs très bien présentés et réalistes à travers les yeux de ce narrateur qui évite de juger trop vite. Notre point de vue se dessine en même temps que le sien et c’est particulièrement agréable. 

Un mot sur le film qui a été adapté de ce livre. Je l’ai trouvé bien fidèle au roman, même si quelques scènes ont été adaptées ou retirées, certaines répliques sont reprises au mot près, ce qui est d’autant plus agréable et ne contrefait pas la personnalité des personnages du récit ni la plume de l’auteur. 

Gatsby le Magnifique est un roman d’amour, de vie et d’espoir comme il en existe peu. Le personnage de Jay Gatsby est à lui seul un condensé d’émotions qu’il est difficile de laisser de côté. Si vous cherchez une lecture simple, qualitative et rapide pour cette saison, je ne peux que vous enjoindre à découvrir, ou à redécouvrir ce récit parmi les plus touchants de ma bibliothèque.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse