Chroniques littéraires

Paraddict – Pauline Pucciano

Paraddict de Pauline Pucciano aux éditions Gallimard Jeunesse

Léviathan, décidément, ne se trompait jamais.

Lorsque j’ai reçu ce thriller, j’ai tout de suite été charmée par la couverture. Le résumé promettait également une intrigue parmi les plus palpitantes ! Malheureusement, malgré la qualité indiscutable de la plume de l’auteure et les détails époustouflants de l’intrigue, Paraddict n’est pas un coup de cœur pour et je vous explique tout de suite pourquoi. 

En 2071, l’espèce humaine est menacée d’extinction. L’ensemble de la planète est maintenant dirigé par la World Administration et l’humanité entière trouve refuge dans le monde virtuel du Paraddict pour fuir la vision de leur planète et de leur société ravagée. Alvar est policier et chargé d’enquêter sur une mort suspecte. Bien décidé à faire éclater la vérité au grand jour, il risque cependant de se heurter à son jeune frère, Abel et à sa sœur aînée Elzé, bien décidés à gravir les échelons hiérarchiques de la World Administration…

Lorsque j’ai commencé ma lecture, mon engouement était tel que j’avais vraiment hâte de dévorer ces chapitres. Au départ, je dois bien l’avouer, j’ai eu du mal à accrocher avec le style littéraire de l’auteure. Mais avec le recul, je réalise que la plume de Pauline Pucciano est absolument superbe, très mature pour un roman de jeunesse et capable de donner vie à des images poétiques, même en plein cœur d’un univers apocalyptique. 

Malheureusement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je n’arrivais pas à me défaire de cette sensation de longueur. L’absence d’action et la thématique centrale autour de la politique et des dangers de l’Intelligence Artificielle m’ont quelque peu lassée à mesure que j’avançais dans ce roman. Les situations complexes, bien que parfaitement maîtrisées par l’auteure, n’ont pas réussi à réveiller mon enthousiasme, pas plus que la fin de ce roman, qui m’a laissée somme toute perplexe. 

Le véritable atout de ce roman réside néanmoins dans la plume et dans la qualité des dialogues entre les personnages. L’évolution de ces derniers est également tout à fait intéressante. Entre intrigue politique et enquête policière, vous serez amené à réfléchir sur beaucoup de sujets, notamment les avancées technologiques, la question de l’écologie et la dimension philosophique de l’humanité. 

En résumé, Pauline Pucciano signe ici un thriller qui fait réfléchir. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver l’humanité ? Qu’est-ce qui définit l’humanité et quelles sont ses limites ? Des questions que l’auteure nous pose à travers ce roman d’anticipation terriblement réaliste et dont les réponses ne semblent finalement pas si évidentes que ça dans l’univers de Paraddict.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse