Chroniques littéraires

Grondétoile – Abi Elphinstone

"Grondétoile" d'Abi Elphinstone, aux éditions Gallimard Jeunesse

Je suis désolé, mais j’ignore ce que tu trouveras derrière. Il en va ainsi avec les portes fermées, Casper. On ne sait jamais exactement ce qu’il y a de l’autre côté.

Dans le registre des romans fantasy destinés aux jeunes lecteurs, Grondétoile a bel et bien droit à une place d’honneur. Ce premier tome de la nouvelle saga d’Abi Elphinstone “Chroniques des royaumes invisibles” est un petit bonbon d’imagination, à savourer ou à dévorer selon l’envie ! 

Casper Tock, 11 ans et un peu trop prudent, se retrouve propulsé dans un monde magique à ses dépens. Il y rencontre Ultra Ingrate, une jeune fille de son âge diamétralement opposée à ses principes et accompagnée par un petit dragon nommé Arlo. Ensemble, ils devront faire face à une terrible menace qui pèse sur ce royaume extraordinaire…

Je suis agréablement surprise par ce premier tome ! J’ai découvert un monde particulièrement original, dont les descriptions m’ont fait voyager aussi loin que l’imagination de l’auteure pouvait me porter. L’intrigue se déroule sans fausses notes, il n’y a pas de longueurs (sauf peut-être à la toute fin), les rebondissements et le suspens sont travaillés et maintenus avec brio au fil des chapitres. 

Abi Elphinstone a une plume en parfaite adéquation avec le genre littéraire qu’elle a choisi. La lecture est fluide et la grosseur des caractères permet de lire le roman rapidement et sans difficulté. J’ai beaucoup aimé les personnalités drastiquement opposées des deux protagonistes de l’histoire, auxquels on s’attache très vite. Leur évolution est elle aussi très bien amenée et suit une bonne logique tout au long de l’intrigue.

Si vous êtes à la recherche d’un petit roman de fantasy à offrir à un adolescent, ou si vous souhaitez simplement vous plonger dans un univers qui n’a rien de commun avec le monde réel, je vous recommande chaudement la lecture de Grondétoile. Un voyage initiatique riche en péripéties et en émotions !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse