Ici ne ressemble à nulle part. Ici n’obéit qu’à ses propres règles. Ici il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu’il arrive tout le monde passe par Ici.
Le nouveau roman de Christelle Dabos “Ici et seulement ici” est un petit ovni littéraire que j’ai eu beaucoup de mal à apprivoiser. On est si loin de la Passe-Miroir, que c’en est presque déroutant. Pour autant, cette étrangeté fantastique possède une aura si magnétique, qu’il m’a été presque impossible de lâcher ce livre pendant trois jours. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela pour un roman.
Je suis désolée, mais je suis incapable de vous présenter un résumé de ce roman. Il n’a rien d’habituel, rien de logique ou de structuré. C’est un enchevêtrement d’actions, de morceaux de vie qui défilent dans un décor à la fois familier, dangereux et sinistre. Un genre de 4e dimension dans laquelle le lecteur se retrouve emporté sans vraiment comprendre ce qu’il se passe.
Je suis désolée, mais je suis aussi incapable de vous parler du scénario. Ce roman choral offre le point de vue de 4 adolescents au collège qui vivent une vie anormale, dans un monde anormal. La morale de cette histoire ? Je ne l’ai pas trouvée. Le but ? Non, plus. Mais si, d’ordinaire, je vous aurais dit que cela fait de cette histoire quelque chose de moins bon que d’habitude, ce ne sera pas le cas ici.
Ici et seulement ici, c’est pour moi la définition même du culot et du talent. C’est un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui n’a ni queue ni tête, qui part dans tous les sens, mais qui pourtant, réussit l’exploit surréaliste de vous absorber, de vous mettre mal à l’aise et de vous enchaîner à ses pages jusqu’à la dernière.
C’est un diamant brut qui ne doit pas être appréhendé de la même manière que n’importe quel autre livre. Laissez votre raison et votre logique de côté, laissez-vous simplement porter et hanter par cette bizarrerie qui vous laissera avec de nombreuses questions sans réponse.
Je suis désolée, encore une fois. Je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou non ce roman. Tout ce que je peux faire, c’est saluer le talent indéniable de Christelle Dabos qui, même si je n’ai absolument rien compris à cette histoire, a réussi à me captiver jusqu’au bout et à me faire engloutir son roman en 2 jours à peine. Et cela, mes petits lecteurs, ce n’est pas une mince affaire ! Alors chapeau bas !
Aucun commentaire