Chroniques littéraires

The Kiss of Deception – Mary E. Pearson

"The Kiss of Deception" - Mary E. Pearson aux éditions La Martinière Jeunesse

Quand une personne n’est pas fiable en amour, alors elle n’est pas digne de confiance.

Cette semaine et grâce à Babelio, j’ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Mary E. Pearson, sorti aux éditions La Martinière Jeunesse. 

Lia, la princesse de Morrighan, est promise au prince de Dalbreck. Cette union est de la plus haute importance pour sceller une alliance entre les deux royaumes. Malgré cela, le jour de ses noces et pour échapper à un mariage arrangé avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré, Lia s’enfuit dans un petit village aux confins du royaume. Mais lorsque deux hommes inconnus et au charme certain entrent dans sa vie, Lia est loin de se douter que l’un d’eux n’est autre que le prince de Dalbreck en personne, parti à sa recherche, et l’autre, un assassin d’un royaume ennemi, ayant pour mission de la faire disparaître à jamais…

Je dois l’avouer, au premier abord, cette lecture n’a pas été facile pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et c’est la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à terminer ce roman. La mise en place de l’intrigue est un peu trop lente à mon goût, et le côté assez prévisible du scénario a participé à cette sensation de longueur. Néanmoins, à partir de la moitié du roman, les choses sont devenues plus intéressantes. L’action se met en place et l’on se retrouve happé par les lignes du texte jusqu’à l’épilogue de ce premier tome.

La romance tient un rôle majeur dans cette histoire et, bien qu’assez prévisible, je l’ai trouvée assez bien amenée et bien équilibrée. Toutefois, je regrette que les enjeux politiques ne soient pas assez mis en avant aux côtés de la romance, malgré le fait qu’ils représentent un pilier essentiel du scénario.

Les personnages sont assez communs, mais sont très bien décrits. Lia a un petit caractère que j’ai apprécié découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Le personnage de Rafe m’a légèrement déçu. Bien qu’il dégage une certaine aura, j’aurais adoré le voir d’une manière moins attendue et plus charismatique. 

La plume de Mary E. Pearson et la traduction qui en a été faite sont très qualitatives et très agréables à lire. Les pages s’enchaînent avec une fluidité exemplaire. Là-dessus, c’est un sans faute !

En bref, The Kiss of Deception a pour moi un léger goût amer. Bien que cette histoire fantasy ait un potentiel indéniable et que je suis tout de même curieuse de savoir la suite, j’ai vraiment eu du mal à accrocher au début du récit. En vérité, je ne m’attendais pas à cela et ma déception est purement liée à mes propres attentes et non à la qualité du texte. Si vous êtes un amateur de romance, de suspense, de magie et de problématiques politiques, “The Kiss of Deception” n’en sera probablement pas un pour vous !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse