Chroniques littéraires

Lore Olympus – Rachel Smythe

"Lore Olympus" de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD

Je serais prêt à te payer pour que tu t’incrustes dans tous les aspects de ma vie.

Hadès

Portée par la frénésie du lancement de cette adaptation de la série phénomène sur Webtoon, je me suis plongée dans la lecture de cette bande dessinée prometteuse, il y a de cela quelques jours. Après l’avoir englouti en un rien de temps, j’avais vraiment hâte de vous faire part de mon avis sur cette lecture.

A travers Lore Olympus, Rachel Smythe reprend le mythe d’Hadès et Perséphone et l’adapte à la sauce contemporaine. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce mythe (qui est l’un de mes préférés de la mythologie grecque), en voici un très court résumé : Hadès, le dieu des enfers et souverain des morts, tombe amoureux de Perséphone, la fille de Déméter, déesse de la nature au sens large. Il décide donc de l’enlever et la séquestre, faisant momentanément d’elle la reine des enfers. 

Lore Olympus reprend donc cette histoire mythologique en la transposant dans un univers moderne et particulièrement bien conçu. On retrouve un Olympe à l’image d’une ville, au sein de laquelle Zeus organise des brunchs et où Perséphone vit en collocation avec Artémis. J’ai également beaucoup apprécié les différents personnages de ce premier tome. Perséphone apparaît très naïve et innocente, facilement influençable. Hadès conserve une grande part de mystère. Sa personnalité semble posséder plusieurs facettes et j’ai donc vraiment hâte d’en découvrir un peu plus à son sujet dans les prochains tomes. 

Un seul point négatif pour cet ouvrage : le contraste. J’ai conscience que sur un écran les dessins doivent être plus contrastés que sur papier. L’atmosphère sombre, certes très adaptée à certains épisodes de cette série, a quelquefois eu raison de mes petits yeux et c’est un peu dommage. 

Les dessins ont un style bien défini et unique en leur genre. Il en va de même pour l’enchaînement des vignettes. Le langage utilisé par l’auteure est en corrélation avec l’époque choisie et les personnages en scène. En somme, en termes de scénario et de conception, Lore Olympus reste pour moi un vrai succès.

Comme mentionné par l’auteure au début de son ouvrage, cette histoire aborde des sujets qui peuvent parfois être difficiles à appréhender pour certains lecteurs. Bien que le premier tome reste assez “soft” en la matière, je ne vous recommande pas cet ouvrage si vous êtes sensibles aux thématiques suivantes : relation toxique, viol, drogue, alcool, violence psychologique.

Pour le reste, si comme moi, vous êtes amateur de mythologie grecque, je pense que Lore Olympus est une série prometteuse qui mérite d’être découverte. Si le premier tome sert vraiment d’introduction à cette histoire, il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de Perséphone et Hadès à travers les dessins et la plume de Rachel Smythe. 

Petit spoil mythologique en bonus : vous saviez que les allers-retours de Perséphone aux enfers se traduisaient par le cycle des saisons ? Quand sa fille est dans le monde des vivants, Déméter est heureuse : c’est le printemps et l’été. Mais quand elle doit rejoindre le royaume des morts, la nature se fane : c’est l’automne et l’hiver. Plutôt poétique, non ? ^^

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse