Chroniques littéraires

La vie est un cirque – Magne Hovden

La vie est un cirque - Magne Hovden aux éditions du Seuil

Hilmar se fichait bien du nombre de billets vendus. Ce qu’il voulait, c’était voir de la joie sur le visage des enfants.

Cette semaine, et comme le printemps tarde vraiment à montrer le bout de son nez, j’avais envie de me plonger dans un roman feel good. Par chance, Babelio m’a proposé de découvrir ce roman de Magne Hovden, disponible le 21 mai aux éditions du Seuil.

Lise est un véritable requin en affaire. Rien ne l’arrête, pas même les scrupules. Son ambition ? Devenir l’associée de son patron, tout aussi cynique. Mais sa vie prend un brusque tournant lorsque son oncle, qu’elle n’a jamais connu, la désigne comme héritière légitime de son cirque. En revanche, pour que cette succession soit valide, Lise devra diriger cinq représentations en tant que directrice du cirque Fandango… vêtue d’un costume à paillettes et d’un chapeau haut de forme. 

D’ordinaire, je lis des romans feel good quand je me sens un peu morose. Leur capacité à me faire sourire et leur happy end me remontent toujours le moral. Bien entendu, ce genre a ses clichés et malheureusement, il est souvent difficile de les contourner. Il n’empêche que, comme dans les films romantiques ou les comédies de Noël, même si l’on voit bien vite arriver le dénouement de l’histoire, il est fort possible de passer un très bon moment, tout en appréciant le scénario à sa juste valeur.

En ce qui me concerne, cela a été mon cas avec La vie est un cirque. Le scénario est ultra prévisible, malgré les quelques retournements de situations disséminés par l’auteur. Néanmoins, j’ai passé un excellent moment avec tous ces personnages hauts en couleur. 

Lise est tellement exécrable que l’on a quelquefois du mal à imaginer comment elle pourrait évoluer positivement. Les artistes du cirque sont très bien dépeints selon moi. Ils sont clichés, c’est indéniable, mais tellement attachants… J’ai eu un gros coup de cœur pour Mogens qui m’aura beaucoup fait rire tout au long de l’intrigue, et en particulier à la fin du roman. Je vous laisserai découvrir pourquoi par vous-même ! 

La plume de Magne Hovden est très légère, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable. Le seul reproche que j’ai à faire vient du fait que certaines scènes semblent parfois un peu coupées au couteau. On passe très vite sur certaines actions, sans prendre le temps de ressentir pleinement les choses. Cela donne une impression de travail bâclé qui est un peu dommage. 

En résumé,  La vie est un cirque est un roman qui fait du bien au moral. Les personnages attachants de l’histoire jouent un rôle très important dans la qualité du récit, tout comme certaines scènes humoristiques qui ont réussi à m’arracher quelques gloussements. C’est une histoire relativement courte que je vous recommande si vous avez envie de passer un bon moment, sans prise de tête et sans attendre une intrigue et un dénouement exceptionnel. À travers cet ouvrage, le but de l’auteur est simplement de vous faire sourire et pour ma part, c’est une belle réussite.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse