Chroniques littéraires

La Cour des Ouragans (Vampyria – Tome 3) – Victor Dixen

"La Cour des Ouragans" (Vampyria - Tome 3) de Victor Dixen, aux éditions Collection R.

“À la Cour des Ouragans, il n’y a pas que les navires qui se fracassent. Les cœurs, eux aussi, se brisent.”

La Cour des Ouragans est le troisième tome du premier cycle de la saga Vampyria de Victor Dixen. Après être légèrement restée sur ma faim à la fin le deuxième tome, il me tardait vraiment de découvrir la suite des aventures de Jeanne Froidelac, dans sa course folle contre le Roy des Ténèbres. Autant vous dire que je n’ai pas du tout été déçue. Ce tome est même mon préféré des 3 et se hisse sans mal en tête de mes coups de cœur de cette année 2022 ! 

Si vous n’avez pas encore lu les deux premiers volumes de la saga Vampyria, je vous conseille de consulter rapidement ma chronique de “La Cour des Ténèbres”, ainsi que celle de “La Cour des Miracles” avant de continuer votre lecture ici.

Par où commencer ? Il y aurait tellement de choses à dire sur ce roman ! Prenons, par exemple, ce scénario à couper le souffle. Est-ce que l’imagination et le talent de Victor Dixen ont des limites ? Aucune, c’est évident. Cet univers horrifique est travaillé à la perfection, les scènes s’enchaînent les unes après les autres avec une fluidité incroyable. Tout est décrit avec précision, sans pour autant noyer le lecteur de détails superflus. Les rebondissements ne cessent de captiver un peu plus le lecteur au fil des pages, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de lâcher ce roman avant d’en connaître le dénouement. 

Les personnages suivent une courbe d’évolution imprévisible, mais cohérente et parfaitement en adéquation avec le déroulement du roman. Les échanges, les liens, les destins n’ont rien de commun avec les autres romans du genre. Tout ce qui se passe dans un chapitre ne peut être tenu pour acquis tant le lecteur va de surprise en surprise au fil des pages. 

Comme toujours, la plume de Victor Dixen termine de sublimer ce récit. Les dialogues sont de grande qualité et la capacité de l’auteur à manier les expressions du précieux langage de l’époque rend le récit encore plus crédible.

Chargé de révélations et de suspense, le tome 3 de Vampyria tient vraiment toutes ses promesses ! Il conclut ce premier cycle avec brio et nous laisse pantois, contraint à attendre patiemment la suite de cette saga exceptionnelle. Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous êtes de fervents amateurs d’histoires de vampires, d’aventures et de mystères, je ne peux que vous enjoindre de plonger au cœur de cet univers dont vous ne sortirez probablement pas indemnes !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse