Chroniques littéraires

L’Alchimiste – Paul Coelho

Paul Coelho - L'Alchimiste (aux éditions J'ai Lu)

Plus on s’approche de son rêve, plus la Légende Personnelle devient la véritable raison de vivre. 

Quoiqu’il arrive et même si la route est longue, il faut croire en ses rêves et tenter de les réaliser, coûte que coûte. Pour l’humain, il s’agit de la seule vraie raison d’être sur cette planète. C’est ce que Paul Coelho vous apprendra, à travers les lignes de l’Alchimiste, son merveilleux conte philosophique.

Santiago est un jeune berger andalou qui, accompagné par ses brebis, se complaît dans sa vie de nomade. Un beau jour, il décide de suivre le chemin qu’un rêve récurrent semble lui indiquer. Il se met alors en route et part à la recherche de son trésor, aux pieds des Pyramides d’Égypte. En traversant le désert, il rencontre l’Alchimiste, qui lui enseigne l’art d’écouter et de comprendre le langage de son cœur et de l’univers entier, qui le guidera sur la voie de l’accomplissement de sa Légende Personnelle.

« L’Alchimiste » est un récit qui nous encourage à croire en nos rêves, en nos choix et en notre destinée. C’est une ode à la vie, une véritable invitation à écouter chanter notre cœur, car lui seul connaît le chemin qui nous mènera vers notre Légende Personnelle, notre destin. C’est une invitation au voyage, aussi bien à travers le monde qu’à travers ses propres désirs, ses propres envies. C’est une leçon de courage et de patience. D’amour et de vie.

J’ai été particulièrement touchée par la sagesse et la détermination de Santiago. En voyageant pour réaliser son rêve, il apprend à comprendre le monde qui l’entoure, à communiquer avec lui. Il apprend que le bonheur est là, juste en dehors de son quotidien routinier de berger et de son avenir qu’il pensait déjà tout tracé. Il est là, hors de sa zone de confort, juste derrière le désert qui le sépare des Pyramides d’Égypte.

Paul Coelho nous propose ici un texte magnifique, empreint de vérité et d’espoir, de sagesse et de bravoure. Une œuvre qui vous fera prendre conscience de la beauté de la vie, de ce qu’elle a à vous offrir, si tant est que vous sachiez déceler les signes qu’elle vous envoie. Elle vous enseigne que, même si le sort s’acharne, même si tout semble sans espoir, la vie vous donnera toujours des occasions de réaliser votre Légende Personnelle.

Pour finir, je dirai que “L’Alchimiste” est un conte pour adulte, mais qui par la douceur de sa morale, réveillera en vous l’enfant qui sommeille et qui ose rêver, sans peur et sans limite.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse