Chroniques littéraires

Girl, Serpent, Thorn – Melissa Bashardoust

"Girl, Serpent, Thorn" de Melissa Bashardoust aux éditions Hugo Stardust

Parfois, c’est la princesse le monstre…

Après avoir lu plusieurs avis sur ce roman, j’ai décidé de me lancer dans la découverte de cette intrigue, inspirée par la mythologie perse. Malgré un début de lecture assez mitigé, je ressors agréablement surprise par cette lecture et je vous explique tout de suite pourquoi.

Depuis sa naissance, la princesse Soraya est atteinte d’une malédiction qui la rend venimeuse. Elle ne peut toucher aucun être vivant sans lui ôter instantanément la vie. Bien décidée à se défaire de son fardeau, Soraya va tenter de plonger dans les origines de son mal, sans réellement prêter attention aux conséquences de certains de ses actes…

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Je n’arrivais pas vraiment à m’attacher aux personnages et je ne comprenais pas le but de ce scénario. Toutefois, tout s’est décanté vers le milieu du roman, où l’intrigue prend alors une nouvelle tournure et devient réellement palpitante. Les péripéties s’enchaînent et les personnages deviennent de plus en plus captivants, tant dans leur évolution que dans leur manière de penser et d’agir. 

Je dois avouer que pendant longtemps, je n’avais aucune idée de comment allait finir cette histoire et je trouve que cela fait vraiment la force de ce roman. En effet, les décisions et les émotions des personnages varient d’une page à l’autre, ce qui permet de maintenir une forme de suspense efficace. A côté de cela, l’univers présenté par l’auteure est très bien décrit. Les créatures folkloriques sont détaillées à la fin du roman pour permettre au lecteur de mieux comprendre les différents éléments de l’intrigue. Attention : cette partie comporte toutefois quelques micro-spoilers. Je vous recommande donc de la lire une fois que vous aurez terminé le roman. 

La plume de l’auteure est un peu trop simple à mon goût, mais reste tout à fait agréable à lire. Ces mots portent cette intrigue avec brio, sans trop en faire ni pas assez, ce qui pour moi demeure tout de même une très belle réussite. 

En somme, si vous êtes un amateur de fantasy, de mythologie et de contes originaux, je ne peux que vous conseiller Girl Serpent Thorn. Une intrigue parmi les plus originales à découvrir au plus vite !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse