Chroniques littéraires

Ghost in Love – Marc Levy

Ghost in Love - Marc Levy (aux éditions Robert Laffont)

Dis, papa. C’est quoi être un père ? 

Ghost in Love, c’est cette merveilleuse histoire d’amour, sous toutes ses formes. Paternel, maternel, passionnel, amical… Mais aussi, l’amour de la musique, des livres et de la vie.

Lorsque Thomas, jeune pianiste virtuose à la vie sentimentale décousue, se retrouve nez à nez avec le fantôme de son défunt père, plus rien n’a vraiment de sens pour lui. Encore moins la dernière volonté saugrenue dont il lui fait part et qui le conduira à passer trois jours à San Francisco, sur les traces d’une mystérieuse Camille.

Dans cet ouvrage, Marc Lévy nous emmène aux frontières du réel, dans une histoire où la vie et la mort dansent ensemble au rythme d’un concerto d’humour et de légèreté. L’auteur s’attaque à des sujets assez profonds : la relation entre un père et son fils, tous ces mots qu’on n’ose pas se dire et que l’on regrette quand la mort est là. Le temps qui passe et qui ne revient pas et cette pudeur, qui nous fait renoncer à dire à nos proches à quel point on les aime avant qu’il ne soit trop tard…

Quel doux moment j’ai passé, en compagnie de Thomas et de Raymond ! Que leurs dialogues ont pu me faire rire ! Ce fils, embarqué malgré lui dans une aventure qui le dépasse et confronté à des situations plus délicates les unes que les autres, mais qui, pour autant, ne renonce jamais à aider son père. Et ce père, mort et pourtant plus vivant que n’importe qui sur cette planète ! Animé par la flamme d’un vibrant espoir que seul l’amour sait éveiller, même depuis l’au-delà. Tous les deux forment un duo de personnages authentiques, naturels, sans artifice, auxquels il est très plaisant et très facile de s’attacher. C’est d’ailleurs la plus grande force de cette œuvre.

La plume de Marc Levy nous transporte dans un tourbillon d’émotions. Page après page, on rit, on s’inquiète, on est ému… On ne s’ennuie pas en compagnie de ces mots. Toutefois, si j’avais un petit bémol à mettre, il concernerait les toutes dernières pages de ce roman. J’aurais tellement aimé avoir plus de détails sur cette scène finale et ressentir plus d’émotion que je n’en ressentais déjà. J’aurais aimé rester plus longtemps auprès de ces personnages, en cet instant précis, mais l’auteur a choisi de couper court un peu trop rapidement à mon goût.

Malgré ce tout petit accroc final, Ghost in Love est proche d’être un coup de cœur pour moi. On se laisse porter par cette histoire de gentil fantôme, on retrouve un peu de passion, beaucoup d’espoir, une leçon de vie et quelques tours d’un destin joueur… Le tout formant un mélange particulièrement harmonieux, pour le plus grand bonheur du lecteur. Et vraiment, ça fait du bien.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse