Chroniques littéraires

Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi (aux éditions Fayard)

Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs.

Juste avant le confinement de novembre, je me suis constitué une petite réserve de livres. Comme je savais que la période allait être plutôt morose, j’ai choisi des livres tout doux, comme All this time, dont je vous ai parlé la semaine dernière. Aujourd’hui, on continue donc sur la lancée avec le dernier roman de Virginie Grimaldi. Au programme, douceur, câlin, amour, maternité, espoir… Un sublime cocktail d’émotions, parfait pour cette saison !

C’est l’histoire de deux destins croisés : deux femmes, deux mères. L’une voit ses deux grands enfants prendre leur envol et doit réapprendre à vivre seule, sans eux. Réapprendre à prendre du temps pour elle-même, réapprendre à vivre en tant que femme et non plus en tant que mère à plein temps. L’autre découvre la maternité à travers le combat singulier de son bébé, arrivé trop tôt. Pour elle, tout commence et son apprentissage débute dans la peur et l’angoisse de perdre ce petit être si cher à n’importe quel moment. C’est l’histoire de pleins de petits moments, de souvenirs que l’on construit ou que l’on chérit. En somme, c’est l’histoire de la vie.

Avec ce livre, je sors un peu de mes habitudes de lecture pour plonger dans un thème un peu particulier, celui de la maternité. Bien sûr, j’ai été touchée par ce roman. Peut-être pas autant qu’une mère pourrait l’être, car, n’ayant pas d’enfant, même si les sentiments sont merveilleusement bien décrits, j’ai eu quelquefois du mal à les ressentir. En revanche, le fond du texte est absolument sublime. Lili et Élise mènent chacune leur combat, à leur manière. Elles apprennent à capturer ces petits éclats de bonheur qui, aussitôt entraperçus, s’évaporent dans la brume des souvenirs. Plus qu’une histoire de maman, c’est un livre sur la vie, l’espoir et l’amour. Trois thématiques puissantes et particulièrement riches en émotions qui sont très, très bien abordées entre ces lignes.

Les personnages sont réels. Ce sont ces héroïnes, présentes dans notre quotidien depuis le premier jour. Celles qui se sont levées la nuit pour nous soigner, qui ont versé pour nous plus de larmes d’inquiétude, de chagrin ou de bonheur que n’importe qui d’autre. Celles qui nous ont protégés de tous les bobos possibles et qui le font encore aujourd’hui avec abnégation. Elles qui nous ont élevés pour nous permettre de voler de nos propres ailes, même si notre départ est souvent bien difficile à vivre. Je veux bien sûr parler de nos petites mamans ! Et ce livre, avec toute sa charge émotionnelle, leur rend un très bel hommage.

J’adore la plume de Virginie Grimaldi et ce, pour plusieurs raisons. C’est frais, drôle, poétique, facile à lire. Un vrai plaisir ! L’auteure a le don de toucher le lecteur à la fois à travers le rire et les larmes. Je me souviens très bien de ma précédente lecture et les sensations étaient exactement les mêmes.

Bref, si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, en abordant les sujets de l’existence, certes avec humour, mais toujours avec une justesse incroyable, je ne peux que vous conseiller ce dernier roman de Virginie Grimaldi. C’est d’une douceur infinie et en ces temps maussades, c’est tout juste ce qu’il nous faut pour attendre Noël dans de meilleures conditions !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse